L'association Promotoit regroupe depuis 2005 les entreprises Edilians, Isover, Terreal, Unilin Insulation, Velux, VMZinc et Wienerberger. Avec cette étude, première de ce type, l'efficacité de la rénovation énergétique des toits et de leurs combles en maison individuelle a été regardée de plus près.
L'Ademe estime que 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit (Source : Guide pratique Ademe - Isoler sa maison - sept 2022). L'étude de Promotoit vient confirmer et préciser ces résultats, qui dans certains cas sont même dépassés.
L'étude, qui a été confiée au cabinet TBC Innovations sur la base d'un échantillon représentatif du parc de maisons construites avant l'an 2000 indique clairement qu'à l'échelle d'une maison, une bonne isolation de la toiture et des combles permet des gains énergétiques conséquents :
Ainsi, ces travaux se traduisent par un classement DPE impacté de manière positive : Gain d'une classe énergétique DPE lors d'une rénovation énergétique de combles aménagés non isolées, gain d'une classe voire de deux classes énergétiques dans certains cas lors d'un aménagement de combles avec isolation performante.
L'échantillon étudié fait état de 33% de maisons avec des combles aménagées, 31% avec combles aménageables, 31% avec combles perdus non aménageables, et 5% sans combles. © Promotoit
Parmi les maisons à combles aménagées étudiées, presque 30% sont des passoires énergétiques (29,5%). Dans le détail et à l'échelle nationale, nous avons :
*Sans isolation R~0 W/m².K ou avec une isolation d’origine dégradée R<1,6 W/m².K
Après avoir réalisé des travaux, 63% des maisons à combles aménagées sortent du statut de passoires énergétiques (soit environ 821.000 maisons). C'est aussi le cas de 66% des maisons à combles aménageables, soit environ 244.000 maisons.
Promotoit estime que non moins de 23,4TWh (l'équivalent de 4 réacteurs nucléaires) pourrait être économisé en isolant les 2,6 millions de maisons à combles aménagées les plus énergivores (soit 9MWh/maison/an pendant 10 ans). De même, isoler et aménager les 550 maisons à combles aménageables les plus énergivores représente un gisement d'économies d'énergie de 16,7 KWhep/m²/an et la création de 15 millions de mètres carrés habitables, avec une surconsommation totale de seulement 0,4TWh, liée à la création des nouveaux volumes habités et chauffés.
Tandis que l'importance de l'isolation de la toiture et des combles est confirmée par l'étude, l'association Promotoit regrette que l'isolation du bâti reste "le parent pauvre des aides à la rénovation énergétique, alors qu'elle permet de réduire considérablement les consommations d'énergie et d'alléger les factures" indique le communiqué de l'association.