L'artisanat confronté à une baisse de chiffre d'affaires

L'artisanat confronté à une baisse de chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires des entreprises artisanales ne cesse de se dégrader à un rythme accéléré depuis un an, selon une enquête de conjoncture réalisée par l'institut I+C pour l'Union professionnelle artisanale (UPA).




La baisse d'activité a été dans l'artisanat de 3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de repli avec des baisses chaque fois plus marquées par rapport au même trimestre de l'année précédente: -0,5% au deuxième trimestre 2012, -1,5% au troisième trimestre, -2% au quatrième trimestre.

 

Lire aussi : Travaux publics vers une amélioration au 2e trimestre 2013

 

"L'ensemble des métiers de l'artisanat et du commerce de proximité est concerné par cette dégradation hivernale. Les entreprises artisanales des travaux publics, de la fabrication, ainsi que le secteur de l'hôtellerie-restauration enregistrent les reculs les plus significatifs, compris entre -5% et -5,5% en valeur", constate l'UPA.

 

Les chefs d'entreprise artisans ou commerçants de proximité disent également enregistrer une détérioration de leur trésorerie. Ils sont au premier trimestre 39% à constater une dégradation par rapport à la même période de 2012 et seulement 7% à observer une amélioration, les entreprises les plus petites étant les plus pénalisées.

 

"L'UPA réitère ainsi sa demande d'exclusion de toutes les activités de l'artisanat et du commerce de proximité du régime de l'auto-entrepreneur et invite le gouvernement et les partenaires sociaux à engager une concertation sur la moralisation de la vie économique", affirme l'organisation patronale.

 

Créé en 2009, le régime de l'auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux. Il est régulièrement accusé par les artisans de créer une distorsion de concurrence.

 

L'enquête a été réalisée dans la première quinzaine du mois d'avril 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 4.700 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

CHAPE XXa

REVERSO