Photo : une sélection très colorée pour le Village des Athlètes © Rairies Montrieux
"C'est une belle reconnaissance et une fierté pour notre entreprise" s'est réjoui Rémy Montrieux, PDG de l'entreprise familiale Rairies Montrieux, située dans le Maine et Loire. Pour rappel, Rairies Montrieux fabrique des matériaux de construction en terre cuite pour la façade et l'habitat depuis 1910 et sur 5 générations.
Pour ce projet, non moins de 500.000 plaquettes émaillées fabriquées sur mesure ont été commandées pour recouvrir sept bâtiments du Village des Athlètes 2024, à la demande de l'architecte Anne Mie Depuydt de l'agence UAPS à Paris.
Ces plaquettes ont été développées spécialement pour le projet par le service de recherche et développement de l'entreprise, qui a développé trois teintes et formes exclusives pour ce projet : de forme triangle, convexe ou ondulée, de couleur rose, bleu, vert et blanc sur un nuancé de couleur spécifique. Elles recouvrent désormais 5.413 m² de façade en tout.
Une teinte bleue obtenue sur mesure. La plaquette bicuisson est convexe (c'est à dire bombée) et mesure 220x50x12/24. © Fleur Mounier
La teinte rose a également été obtenue sur mesure. La plaquette bicuisson est de forme triangle et mesure 220x50x12/24. © Fleur Mounier
Il s'agit d'un vert développé sur RALIER spécifique. Les plaquettes bicuisson sont en émail cristallin et mesurent 220x50x12. © Fleur Mounier
La collaboration s'est étendue sur deux années, afin de trouver les formes et teintes exactes d'émails souhaité. Chaque bâtiment est revêtu sur deux de ses quatre façades d'un parement de terre cuite dont la teinte, la forme, la taille et la finition sont uniques, mais se répondent.
En parallèle de ce projet, Rairies Montrieux a annoncé mi-novembre son partenariat avec la briquerie internationale Vandersanden, dont le siège est établi en Belgique. Vandersanden, également une entreprise familiale, produit des briques de parement, des pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, des Eco-plaquettes de parement et des solutions de façade isolantes.
Avec ce partenariat, Rairies Montrieux souhaite proposer à sa clientèle la gamme de produits moulés-mains de l'entreprise belge. © Vandersanden.
"Notre offre de produits est aujourd'hui très complète en termes de textures, de formes et de couleurs. Néanmoins, il nous manquait des produits fabriqués dans le Nord de l'Europe, la brique et la plaquette moulées-main", résume Rémy Montrieux, PDG de l'entreprise.
Rémy Montrieux, PDG de Rairies Montrieux, ajoute : "Le marché de la moulée-main est très porteur, et il est différent de celui de la façade décorative." © E.Wood
Marco Solberg, directeur export de Vandersanden, ajoute : "La coopération avec Rairies Montrieux est une nouvelle étape dans notre croissance sur le marché français et renforce notre stratégie à long terme. Les valeurs familiales partagées par les deux entreprises garantissent un service de premier rang, qui nous permet d'être encore plus proches de nos clients. Toutes deux sont synonymes de contacts personnalisé et de conseils sur-mesure, ce qui nous permet d'aider les prescripteurs et les professionnels de manière ciblée et efficace."