Philippe Estingoy, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, 57 ans, a consacré une grande partie de sa carrière à la politique d'amélioration de la qualité des constructions, tout d'abord en tant que praticien de la conduite d'opération, puis en œuvrant à la professionnalisation du métier de maître d'ouvrage public, enfin comme délégué territorial adjoint de l'ANRU et de l'ANAH.
En parallèle, souhaitant faire partager son expérience, il a rédigé ou participé à la rédaction de nombreux ouvrages, et est intervenu dans le cadre de nombreuses formations professionnelles.
Il s'oriente vers le domaine du bâtiment dès son deuxième poste en Direction Départementale de l’Équipement (DDE Haute-Savoie), en prenant la responsabilité de la cellule Constructions Publiques, fonction qui lui permettra de réaliser la conduite d'opérations de nombreux équipements (du scolaire à l'hospitalier). En parallèle, il animera le réseau national des constructions publiques pendant plusieurs années.
Chargé de créer le groupe Méthodes au sein du département Constructions Publiques du CERTU (1993-1995), il met à profit son expérience de l'opérationnel pour formaliser des méthodologies et recommandations, dans l'objectif de faire progresser les pratiques de la maîtrise d’ouvrage de constructions publiques.
Directeur départemental de l’Équipement de Saône-et-Loire à partir de 2001, il suivra attentivement les projets routiers, la mise en œuvre de la politique de renouvellement urbain portée par l'ANRU, et s'intéressera tout particulièrement aux enjeux en matière d'aménagement du territoire et d'environnement.
Nommé directeur de la DDE de la Loire en 2006, il aura pour mission, dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques, de transformer ce service en une direction interministérielle, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Loire, dont il assurera la direction jusqu'à ce jour.
Des enjeux majeurs liés à la préservation des fonciers agricoles et naturels, à la gestion économe des ressources (eau et énergie), à la mise en œuvre du concept de « reconstruction de la ville sur la ville », au logement et à l'économie agricole guideront son action.
Dans cette période, il participera à la gestion de plusieurs crises délicates liées à des évènements naturels ou industriels (pollution).
En 2011, Philippe ESTINGOY s'est vu décerner la distinction de Chevalier du Mérite Agricole.