Olivier Troussicot, directeur général de PRB, a répondu à nos questions. © Emilie Wood
"Aujourd’hui, la famille PRB, c’est nous ! " résume Olivier Troussicot, directeur général de l’entreprise spécialisée dans une large gamme de produits de façade, colle & sol, peinture, isolation, et mortiers spéciaux, lors d’une visite exclusive de Batirama au siège de l’entreprise, aux Achards, le 22 janvier.
Bien sûr, l’empreinte historique reste forte et ne sera jamais oubliée : le fondateur, Jacques Laurent, était un simple maçon lorsqu’il a créé PRB (les initiales de "Produits de Revêtements du Bâtiment"). Avec beaucoup de travail, de passion et d’ingéniosité, il créé des produits, réfléchi à de nouveaux process, fait grandir l’entreprise. Il suffit de visiter le bâtiment construit en son hommage sur le site de PRB après sa disparition en 2009 pour comprendre à quel point il était apprécié de ses employés. De 2009 à 2022, c’est son fils Jean-Jacques Laurent qui reprend les rênes de l’entreprise. Sa fille Cécilia (petite-fille du fondateur) travaille également dans l’entreprise et tout semble indiquer que la trajectoire familiale doit se poursuivre.
Ainsi, lorsque le rachat de PRB par le groupe Holcim est annoncé en janvier 2022, la surprise est immense, à la fois en interne comme dans le monde de l’industrie et du BTP.
"Cette histoire familiale a forgé un certain état d’esprit, une culture d’entreprise… Mais notre histoire, c’est avant tout la réussite collective d’une équipe d’hommes et de femmes très engagés et passionnés. C’est ce qui a fait la richesse de PRB et la force motrice de l’entreprise et nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui", rappelle cependant Olivier Troussicot. Pour le directeur général, les valeurs importantes n’ont pas été oubliées : notamment la convivialité, chère au secteur du BTP, ainsi que l’amour du travail et du service au client.
Laurent Rougé, directeur du service communication et marketing et Frédéric Caillé, directeur des affaires générales, nous ont ouvert les portes de PRB. © Emilie Wood
L’ancrage de PRB, en Vendée, est fort : 10 usines sont situées tout autour du siège, sur 60 hectares, à La Mothe-Achard (85) et produisent environ 1 million de tonnes de produits. L’entreprise possède également une carrière d’environ 120 hectares : la Sablière de la Lande, située à La Boissière des Landes et qui fournit à l’entreprise 300.000 tonnes par an de sable alluvionnaire, une matière première indispensable pour PRB.
"Le site des Achards où nous nous trouvons est certainement le plus moderne en Europe dans le métier des mortiers", indique Olivier Troussicot. Photo © Emilie Wood
Mais PRB a su dépasser les frontières de la région et peu à peu se faire un nom sur l’ensemble du territoire, au fil des années. "Nous avons une force commerciale de 130 personnes, réparties sur tout le territoire. Nous nous différencions aussi grâce à nos 26 plateformes commerciales et logistiques. Ce maillage nous permet d’offrir un service de proximité très important pour nos clients et nos distributeurs", indique Olivier Troussicot. L’entreprise dispose également d’une équipe dédiée de démonstrateurs qui se déplacent sur les chantiers et proposent des formations pour aider ses clients à monter en compétence.
Les coordonnées de tous les dépots sont disponibles sur le site de PRB (https://www.prb.fr/fr/reseau-commercial/les-depots). Capture d'écran © PRB
Une partie importante des livraisons est effectuée par voie ferroviaire depuis 1986 via une plateforme qui a été agrandie en 2018. La création d’un terminal aux Sables d’Olonne en 1998 permet également de receptionner certaines matières premières.
Une usine a été rachetée au Portugal en 2013, où l’on trouve du sable très blanc. Et depuis 2021, trois nouveaux sites de production ont également vu le jour : l’un près de Toulouse, l’un près d’Avignon, le dernier en Île-de-France.
Avec le rachat de PRB par le groupe Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, l’entreprise se tourne à présent résolument vers le futur.
"Le développement durable, au cœur de la stratégie Holcim, ainsi que la complémentarité forte avec PRB ont facilité l’arrimage. Au fil des premiers mois après l’acquisition, nous avons très rapidement compris l’opportunité de synergies et d’innovation pour PRB. Nous avions besoin d’un nouveau chapitre, un nouvel élan afin d’accélérer notre croissance et notre trajectoire environnementale", indique le directeur général.
Ainsi, PRB est fier de sa gamme R&D de produits bas carbone et écoconçus, avec une empreinte carbone réduite jusqu’à -89% comparé à un produit classique, une gamme dont le premier produit a été commercialisé fin 2020 et qui compte aujourd'hui 10 produits.
"Nous avons la gamme la plus complète de produits bas carbone et même très bas carbone, parfois sans ciment", précise Frédéric Caillé, directeur des affaires générales. Le dernier né de la gamme est la PRB Colle HP R&D. D'ici quelques mois, un nouveau mortier de réparation R&D doit voir le jour.
PRB a pour objectif de réduire son empreinte carbone de plus de 20% en trois ans.
La construction neuve représente environ 60% du chiffre d’affaires de PRB. Le contexte 2024-2025 promet donc d’être une période de défis pour l’entreprise. "Nous allons essayer de nous concentrer sur le marché de la rénovation et de l’isolation, développer de nouvelles gammes de produits pour renforcer nos parts de marché là où les besoins sont les plus importants" évoque Olivier Troussicot. PRB souhaite aussi consolider sa gamme verte. "Nous avons été précurseurs avec nos produits R&D, et ce sont des produits d’avenir."
PRB sponsorise depuis 32 ans le Vendée Globe, et l’entreprise tout entière est fédérée autour des bateaux qui portent les couleurs de l’entreprise.
C'est le 10 novembre que le départ du prochain Vendée Globe, édition 2024-2025, est prévu, et verra concourir le tout nouveau voilier PRB-Holcim, aux commandes du skipper Nicolas Lunven. Le parcours du Vendée Globe représente plus de 20.000 milles nautiques (40.000 kilomètres), une distance qui n'a jamais été parcourue en moins de 74 jours et 3 heures (record détenu par Armel Le Cléac'h en 2016-2017). Photo © EW
"Nous nous retrouvons dans les valeurs que portent un sport comme la voile : l’aventure, le dépassement de soi, le travail, l’innovation technologique, la simplicité…" résume Olivier Troussicot. L’entreprise se souvient aussi avec émotion des deux victoires remportées par les bateaux de PRB sur le Vendée Globe, en 2001 avec Michel Desjoyeaux et en 2005 avec Vincent Riou… et en espère une troisième.
Et bien que les couleurs du dernier bateau en date aient radicalement changées, passant de l’orange de PRB au bleu et vert d’Holcim, nous espérons pour PRB que la victoire sera au rendez-vous cette édition afin de célébrer les 50 ans de l’entreprise en 2025 !