Pourquoi le stockage de l'électricité par batteries doit être optimisé

Le déploiement de batteries couplées, entre autres, à des champs éoliens ou solaires, a crû de 130 % l'an dernier. © creativeart / Freepik

Selon l'AIE, le stockage de l'électricité par batteries, indispensable à l'essor des énergies et transports sans gaz à effet de serre, a connu une croissance mondiale inédite en 2023, mais devra encore s'accélérer.




Selon l'AIE (Agence Internationale de l'Énergie), le stockage de l'électricité par batteries, indispensable à l'essor des énergies et transports sans gaz à effet de serre, a connu une croissance inédite au niveau mondial en 2023. Toutefois, d'ici 2030, ses capacités devront être encore multipliées par près de six.

 

 

L'électricité et des transports : deux piliers destinés à faire baisser les émissions de CO2

Le déploiement de batteries couplées à des champs éoliens ou solaires, à des panneaux photovoltaïques ou encore à des mini-réseaux, a crû de 130 % l'an dernier par rapport à 2022, ajoutant 42 gigawatts aux systèmes électriques dans le monde.

Dans les transports, le déploiement des batteries a augmenté de 40 % (près de 14 millions de véhicules électriques neufs vendus en 2023, contre 3 millions en 2020), selon ce rapport de l'AIE consacré aux batteries. Fatih Birol, le directeur de l'AIE rappelle que les "secteurs de l'électricité et des transports sont deux piliers destinés à faire baisser les émissions de CO2 suffisamment rapidement pour garder la possibilité d'un réchauffement mondial limité à 1,5 °C" par rapport à l'ère pré-industrielle, et il ajoute que "les batteries en seront la fondation".

En moins de 15 ans, le coût des batteries a baissé de plus de 90 %, souligne encore une fois Fatih Birol, le directeur de l'AIE : "La combinaison solaire photovoltaïque-batteries est aujourd'hui compétitive face aux nouvelles centrales à charbon indiennes et dans quelques années, elle sera moins chère que les centrales électriques à charbon en Chine et à gaz aux États-Unis".

 

Une centrale à charbon à côté de Datong, dans le nord de la Chine. © Greg Baker / AFP

 

 

Tripler les énergies renouvelables d'ici 2030

Au niveau mondial, la capacité de stockage devra être multipliée par près de six d'ici 2030 si le monde veut tenir ses engagements climatiques, renouvelés à la COP28 à la fin de l'année 2023, avec un engagement à tripler d'ici 2030 le déploiement des énergies renouvelables.

Les batteries représentent 90 % de l'effort, le reste du stockage étant principalement assuré par les barrages hydroélectriques de type "Step", fonctionnant comme station de transfert d'énergie par pompage avec un atout clé, celui d'adapter en temps réel la production à la consommation en permettant le stockage de l'électricité sous la forme d'eau.

Selon l'AIE, le besoin de stockage par batterie est de 1 500 GW. © vectorjuice / Freepik

 

 

Ce stockage permet de déployer au mieux des énergies éoliennes et solaires par nature intermittentes, en conservant le surplus d'électricité produite afin de le réinjecter au moment approprié, autrement dit dans les pics de consommation.

Cependant, les coûts devront encore baisser, précise le rapport de l'AIE, qui appelle aussi à une diversification des chaînes d'approvisionnement, depuis les métaux jusqu'aux usines de fabrication. La plupart des batteries sont aujourd'hui produites en Chine, mais 40 % des projets annoncés se trouvent aux États-Unis ou Europe. Selon le rapport, si tous ces projets voyaient le jour, ils couvriraient quasiment les besoins de ces pays.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

EDIL-PSE GRIS 32

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32