La réponse de Paul l’expert :
Le capillaire des sondes à distance, ou des sondes et commandes à distance, n’est pas un fil de fer mais un mini tube métallique relié à la sonde, qui contient le liquide servant à "mesurer " la température de la pièce, en se dilatant ou en se contractant. On ne peut ni raccourcir ni sectionner le capillaire, l’ensemble n’est pas réparable et il faut même, selon les fabricants, prendre des précautions d’une projection éventuelle du liquide sur l’œil. Le capillaire ne doit pas, comme on le voit trop souvent, être enroulé autour de la canalisation d’arrivée du robinet : il vient tromper inutilement la mesure de la température.
Les solutions
Certains fabricants ont conçu, dans le boîtier de la sonde du robinet thermostatique, des réserves à capillaire, permettant d’enrouler le supplément de longueur de capillaire. Nous conseillons aux professionnels de réaliser avec soin cette opération en évitant de faire des « boucles » avec le capillaire et en particulier en replaçant la sonde dans son boîtier pour ne pas sectionner le capillaire.
Le supplément de longueur du capillaire
peut être enroulé sur la bobine de la sonde.
Si la tête thermostatique ne posède pas de réserve, il existe une solution originale qui consiste à enrouler le supplément autour d'un crayon rond, afin de le torsader.
Le boîtier et sa sonde sont à poser horizontalement à
5 cm du sol pour bien mesurer la température ; le capillaire doit être fixé proprement à l'aide de colliers.