La ministre avait annoncé la création du label national éco-quartier en décembre 2012. Parmi les 45 opérations distinguées moins d’un an plus tard, 13 sont achevées, ou sur le point de l’être, et se sont vues remettre le label national éco-quartier. 32 autres projets, encore en phase de chantier, ont décroché la mention « Engagé dans la labellisation ».
En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore, devant l’agriculture, l’industrie ou encore les transports. Il consomme 43 % de l’énergie primaire totale et génère 23 % de nos émissions de gaz à effet de serre.
Porteurs d’une économie sobre, verte, innovante et inclusive, fondés sur une gestion responsable des ressources locales, sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, les éco-quartiers engagent la ville dans la transition écologique. Ils sont aussi le creuset où se façonne un nouveau modèle social et urbain, fondé sur la concertation avec les habitants et la mixité sociale.
Les 13 opérations labellisées représentent 18 313 logements, dont 54 % de logements sociaux. Et 60 882 autres logements sont programmés dans les 32 opérations en phase de chantier.
Les éco-quartiers soulignent enfin la capacité de tous les territoires à porter des opérations d’aménagement adaptées à leur situation et à leur projet. 500 collectivités de toutes tailles, issues de toutes les régions de France y compris des DOM, ont déjà répondu aux appels à projets du ministère lancés en 2009 et 2011.
Source : batirama.com