VM Matériaux va céder des actifs immobiliers pour réduire sa dette

VM Matériaux va céder des actifs immobiliers pour réduire sa dette

Le groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux a annoncé son intention de céder des actifs immobiliers au second semestre afin de poursuivre la réduction de sa dette.




"Nous travaillons sur un projet (...) pour céder des actifs immobiliers que nous avons identifiés et actés pour une réalisation d'ici la fin de l'année", a affirmé le directeur financier de la société familiale, Alain Marion, lors d'une rencontre avec des analystes financiers consacrée aux résultats semestriels.

 

Cette opération immobilière et la poursuite de la cession de certains points de vente devraient permettre au groupe vendéen de "s'approcher au moins du 90% du montant total de cession" qu'il s'était fixé comme objectif pour 2013, soit 20 millions d'euros, a souligné M. Marion.

 

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a pratiquement atteint la moitié de cet objectif, grâce aux cessions de neuf points de vente et de la société Isiland. Les opérations immobilières permettront à VM Matériaux de poursuivre la réduction de sa dette, qui a reculé de 20,9 millions au premier semestre pour se situer à 137,7 millions d'euros fin juin, l'objectif du groupe étant d'atteindre un rapport entre la dette nette et les fonds propres (gearing) de 80% au 31 décembre contre 107% au 30 juin, a indiqué M. Marion.

 

Face aux difficultés du secteur du bâtiment, la société a lancé un "plan d'adaptation" en 2012 qui lui a permis d'économiser 8,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, grâce à des réductions de 5,8% des charges de personnel et de 6,3% des charges externes comme les assurances, les loyers ou les transports. Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 2,9% à 338,3 millions d'euros, le groupe est ainsi parvenu à tripler son bénéfice net semestriel à 5,4 millions d'euros.

 

Les investisseurs ont salué ces résultats. A 12H40, le titre gagnait 12,58% à 23,45 euros à la Bourse de Paris, dans un marché stable. Pour Denise Bouchet, analyste chez le courtier Gilbert Dupont, le résultat net est meilleur que prévu et la société signe un "redressement spectaculaire". L'analyste s'attendait à un bénéfice net nettement moindre à 2,5 millions d'euros.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (39 votants)