Ce projet, débuté en 2013 à la suite de la vente du terrain par le Grand Lyon à l’Opac du Rhône, s’achèvera durant l’été 2014. La 1ère pierre a été posée vendredi 27 septembre.
Le logement des jeunes est devenu une problématique cruciale. Pénurie, loyers élevés, nécessité de caution... Autant de difficultés rencontrées notamment par les jeunes travailleurs du bâtiment et des travaux publics, et qui peuvent constituer un frein à l’embauche.
L’Opac du Rhône, Entreprises-Habitat et PRO BTP se sont associés afin de proposer une opération innovante pour répondre aux besoins de ces jeunes salariés.
Le projet situé dans le quartier de Confluence, à l’angle des rues Claudius-Collonge et Dugas- Montbel, en plein cœur de Lyon, proposera dès la rentrée 2014, 32 logements de petite taille (T1 et T1 bis) et des services communs (point accueil, laverie, local à vélos...) dans un immeuble de 5 étages.
Géré par l’association Résilogis, cet immeuble logera ces jeunes actifs, quelle que soit la durée de leur séjour.
1er bailleur de la région Rhône-Alpes, l’Opac du Rhône s’est associé pour ce projet innovant à deux professionnels du bâtiment et du logement : PRO BTP, groupe de protection sociale du BTP et Entreprises-Habitat, collecteur qui investit, construit et gère des logements pour les salariés.
C’est une première pour chacun des partenaires. L’Opac du Rhône, acteur incontournable en matière de construction de résidences spécialisées pour étudiants, personnes âgées ou handicapées, s’investit, et c’est nouveau, dans un projet destiné aux jeunes travailleurs.
C’est également la 1ère fois en France, que PRO BTP et Entreprises-Habitat subventionnent un tel projet de construction pour jeunes actifs du BTP. Cette opération est donc emblématique.
Elle constitue également une application concrète de l’accord national interprofessionnel sur l’accompagnement des jeunes dans l’accès au logement (accord signé par les syndicats d’employeurs et de salariés en avril 2011)