La nouvelle ministre du Logement Valérie Létard a affirmé, lundi lors de son discours de passation, vouloir s'engager sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au logement, dans un contexte de grave crise du secteur.
Une nomination par ailleurs saluée par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers).
"On n'a jamais été dans un tel contexte" de difficultés rencontrées par toute la filière du logement, a souligné la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, nommée samedi au sein du gouvernement de Michel Barnier, ajoutant qu'il "faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte" et que le choix d'un ministère de plein exercice montre que "le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations".
Valérie Létard a affirmé vouloir s'engager sur trois volets :
– celui des enjeux sociaux pour commencer, ainsi que "toutes les questions liées au pouvoir d'achat des ménages" et au logement, qui est le premier poste de dépenses des Français ;
– Les enjeux environnementaux, avec la rénovation énergétique ;
– Et enfin, les enjeux économiques, compte tenu de la crise actuelle.
Pour Valérie Létard, "il faut préserver la filière logement pour 2025 et il faut imaginer la suite". © Stéphane Lemouton / Bestimage
En tant que députée UDI, Valérie Létard a rencontré des professionnels du logement la semaine passée, pour qui le "premier des sujets" est le besoin de "visibilité et de stabilité pour pouvoir se projeter et rebondir", a-t-elle rapporté. Elle n'a pas apporté plus de précisions sur ses lignes directives et attend le discours de politique générale du chef du gouvernement pour "écouter la feuille de route du Premier ministre". Elle a néanmoins l'intention de se montrer au Congrès Hlm, qui réunit cette semaine à Montpellier le mouvement HLM (du mardi 24 octobre au jeudi 26 octobre).
La Fédération des Promoteurs Immobiliers se félicite de la décision du Premier ministre Michel Barnier de conférer au logement un ministère de plein exercice, et de nommer Valérie Létard à sa tête. Cette nomination souligne l'importance accordée par le gouvernement à la question du logement qui, compte tenu de l’ampleur de la crise, doit devenir une priorité nationale. Ce dont Valérie Létard semble avoir pleinement conscience puisqu'elle a affiché sa volonté d’agir "rapidement et fortement".
Considérant par ailleurs que "l’excès et la complexité des normes en vigueur nuit à la production de logements abordables pour nos concitoyens", comme le souligne la FPI dans son communiqué,cette dernière ne peut que se réjouir que le portefeuille de la simplification soit confié à Guillaume Kasbarian qui, en tant que ministre délégué au logement, a fait preuve de beaucoup de pragmatisme.
Pascal Boulanger, président de la FPI, a déclaré que la "création d’un ministère de plein exercice dédié au logement et à la rénovation urbaine, ainsi que la nomination de Valérie Létard, une ministre aguerrie et connaissant parfaitement les enjeux, sont deux excellentes nouvelles. Je félicite chaleureusement Valérie Létard et lui adresse tous mes encouragements. Le logement étant dorénavant au cœur des préoccupations du gouvernement, la FPI se tient à sa disposition pour proposer ses solutions concrètes et immédiates pour loger nos concitoyens et apporter des recettes au budget de l’État." © La Voix du Nord
bronze
le plus simple, c'est de simplifier le nombre de structures et d'organisations et de cumul de millefeuilles corporatistes ( incluant public et privé), et après un bon set up, repenser le modèle industrielle en intégrant amont et aval et territoires et demande. bonne chance Valérie avec un portefeuille divisé en 5 sans consolidation financière... ca va être compliqué.