Comment bien chiffrer son chantier dans le bâtiment : mode d'emploi

Bien chiffrer son chantier dans le bâtiment avec Artiprix. © Freepik

Tout artisan devant effectuer des travaux doit réaliser un devis afin de détailler le chiffrage de son futur chantier. Batirama vous livre le mode d'emploi afin d'éviter les faux-pas et les erreurs coûteuses.




Tout artisan ou prestataire devant effectuer des travaux doit réaliser son devis afin de détailler le chiffrage de son futur chantier. Sachant que le devis du chiffrage des travaux constitue une pièce juridique (une fois acceptée par le client), mieux vaut s'appliquer. Bien que les tarifs des artisans soient libres, il est opportun de fournir un devis au juste prix, étant donné que dans le BTP, les clients font souvent jouer la concurrence. C'est aussi une excellente opportunité de fidéliser la clientèle.

 

 

 

 

Comment calculer le coût horaire de la main-d'œuvre ?

C'est l'un des principaux postes de coûts d'un chantier, que l'on peut estimer à environ 30 %. Il existe deux façons de la chiffrer correctement : le calcul à l'unité (m2, m3, ml, etc.) et le taux horaire.

Le calcul de la main-d'œuvre se fait donc ainsi : taux horaire x durée du chantier. Évidemment, dans le cas d'un entrepreneur avec des employés, il est nécessaire de prendre en compte les charges salariales comme les frais généraux de l'entreprise. Et surtout, il faut connaître le rendement des employés (autrement dit, le nombre d'heures nécessaires pour réaliser une prestation) afin d'estimer au plus juste le chiffrage du chantier. Une fois ce rendement connu, le calcul devient le suivant : nombre d'heures x nombre d'intervenants x coût horaire.

 

 

 

 

Quel est le prix de la main-d'œuvre ?

Sans grande surprise, il est variable ! Toutefois, afin de se simplifier la vie et optimiser son temps de travail, ou tout du moins le temps passé sur le chantier, il existe des bordereaux de prix, dont Artiprix, véritable référence en la matière, qui permet (entre autres) de connaître le coût de la main-d'œuvre par métier (maçon, plaquiste, couvreur, plombier, etc.). En sus, lorsqu'il est exploité par le logiciel de devis factures Zoombat, il permet d'obtenir le coût moyen de la main-d'œuvre par métier et par département.

 

 

 

 

Calculer la durée d'un chantier et ses frais de déplacement

 

Le calcul de la durée d'un chantier

Le rendement indique la productivité d'un artisan sur une durée déterminée (en heures ou bien en jours de travail). C'est une donnée qu'il ne faut pas négliger car elle permet d'estimer la durée d'un chantier, que l'on peut calculer ainsi : prestation en m2 / rendement = durée du chantier. Attention de veiller également à prendre en compte la possibilité de risques liés au retard de matériaux ou les difficultés d'accès au chantier.

 

 

Les frais de déplacement sur un chantier

Ils sont certes dépendants du prix des carburants comme du secteur géographique du chantier (tout en sachant qu'un forfait avec des frais de déplacement fixes s'envisage aussi). Cependant, on peut les anticiper en calculant :

– le nombre de déplacements à effectuer durant la prestation ;

– Le prix des carburants et du péage le cas échéant ;

– La puissance fiscale du véhicule ;

– Et, enfin, les frais d'assurance et de décote dudit véhicule.

 

Ces frais kilométriques sont à intégrer au devis final.

 

 

 

 


Calculer les prix des matériaux sur un chantier

De façon générale, il est admis d'appliquer une marge d'environ 10 % sur le prix d'achat (qu'il est toujours opportun de négocier). Le prix des matières premières évoluant parfois très rapidement, mieux vaut notifier une date de validité courte à son devis, dans l'optique, au besoin, d'un réajustement.

Pour estimer le prix d'un chantier, il faut connaître :

– les tarifs des fournisseurs de matériaux ;

– Le nombre de commandes régulières et, le cas échéant, la location de matériel ;

– Le prix des outils et des consommables réutilisables afin de déterminer la marge sur les matériaux.

 

 

 

 

 

Proposer le meilleur chiffrage de chantier

Qu'est-ce que le meilleur chiffrage de chantier ? C'est le chiffrage qui est cohérent avec les attentes du client et rentable pour l'artisan. Le marché du BTP évoluant rapidement, il est primordial de demeurer compétitif. Pour cela, réaliser une étude de marché (consistant à identifier les forces et faiblesses du marché) peut être une bonne option, tout comme espionner la concurrence, etc. … mais toutes ces démarches sont extrêmement chronophages !

La meilleure option afin d'optimiser son temps est de souscrire à un logiciel en ligne de chiffrage indépendant (autrement dit, dépourvu de toute publicité ou influence de marque, avec une méthodologie transparente) et de profiter de leur bibliothèque de prix, comme Artiprix, fiable, neutre et de confiance. Chaque ouvrage est composé :

– d'un descriptif technique détaillé conforme à la réglementation ;

– D'un temps d'exécution vérifié sur le terrain ;

– Du prix de la pose seule ;

– Du prix des fournitures ;

– Du prix des fournitures et de la pose.

 

Artiprix est une base de chiffrage indépendante, fiable, neutre et de confiance. Très complète, la base de prix Artiprix se décline en trois bordereaux en format papier ou PDF pour couvrir tous les travaux depuis le terrassement jusqu'aux finitions : ARTIPRIX Gros Œuvre - Second Œuvre (+ de 13 500 ouvrages), ARTIPRIX équipement technique (+ de 11 600 ouvrages) et ARTIPRIX aménagements extérieurs (+ de 4 400 ouvrages). © Artiprix

 

 

 

Par ailleurs, chaque ouvrage est valorisé avec deux taux différents, ce qui permet d'affiner le chiffrage de sa main-d'œuvre, en prenant en compte la difficulté de réalisation ou d'accès au chantier.

 

Chaque année, cette bibliothèque s'enrichit de nouveautés. Ainsi, pour 2025, on peut y retrouver les devis type rénovation de façade ; les petites interventions de dépannage (SAV) ouvrages au forfait (travaux comprenant le déplacement) : débouchage de WC avec déboucheur, recherche de fuite d'eau - remplacement de groupe de sécurité, remplacement de chauffe-eau électrique, remplacement de ballon (compris taxe de décharge) ; les chantiers types installation électrique par logement en neuf ; la climatisation : chantiers types, installation climatiseur réversible penta-splits pour un logement T5 standard et hexa-splits pour un logement T6 standard, etc. © Artiprix

 

 

 

 

 

Et le bon taux de TVA, on en parle ?

Les devis pour les chantiers dans le bâtiment à destination des particuliers font apparaître la TVA, dont le taux classique est de 20 %. Cependant, certains travaux sont facturés au taux intermédiaire (10 %), comme les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien ou au taux réduit (5 %), tels les travaux induits, ou encore liés aux travaux d'efficacité énergétique.

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32