Hausse au ralenti de l'indice de référence des loyers

Hausse au ralenti de l'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d'habitation marque un nouveau ralentissement par rapport aux hausses des deux trimestres précédents.





"Au troisième trimestre 2013, l'indice de référence des loyers atteint 124,66. Sur un an, il augmente de 0,90%", relève l'Institut de la statistique et des études économiques.

 

Cet indice, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés.

 

L'IRL avait progressé de 1,20% sur un an au deuxième trimestre, continuant à ralentir par rapport à la hausse du premier trimestre (+1,54%). Il avait enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), puis avait vu sa progression ralentir, jusqu'à s'afficher en recul au dernier trimestre 2009 (-0,06%).

 

Indexation sur l'inflation

 

Après un nouveau pic au premier trimestre 2012 (+2,24%), sa plus forte progression depuis le premier trimestre 2009, l'IRL n'a cessé de ralentir depuis.

 

Cette décélération de l'indice des loyers s'explique notamment par son indexation sur l'inflation : l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% sur un mois en septembre et progressé de seulement 0,9% sur un an.

 

Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'IRL publié par l'Insee.

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits