L'annonce a été faite par le biais d'un communiqué de presse du ministère de l'Economie jeudi 26 janvier. Annoncé précédemment lors des Assises du BTP, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé que le nouveau dispositif vient d'être lancé, avec pour objectif un premier indice disponible "au plus tard en avril prochain".
Piloté par l'Insee, le dispositif devrait permettre aux entreprises de la filière BTP et à leurs clients d'avoir une meilleure visibilité sur l'évolution des coûts, en période de forte volatilité des prix. L'élaboration d'indices portant sur les coûts de production des matériaux identifiés comme prioritaires est engagée dès à présent. Le Gouvernement invite les industriels à fournir au plus vite des informations sur la base du volontariat afin de contribuer à la publication de cet indicateur.
Les données seront traitées et diffusées par l'Insee, "dans le respect du secret statistique" et les indices de coûts de production seront établit sur la base de la méthodologie employée pour les index BT/TP déjà en place.
Bruno Le Maire a déclaré : "les entreprises du BTP sont légitimement préoccupées par l’évolution des coûts et souhaitent davantage de visibilité pour mieux comprendre les tendances et surtout mieux anticiper les évolutions futures. La mise en place d’indices de coût de production portant sur les matériaux de construction doit permettre aux entreprises d’établir leurs devis en connaissance de cause et à leurs clients d’avoir une meilleure visibilité sur les prix finaux. J’ai demandé à l’Insee de recueillir au plus vite ces informations, afin de publier un premier indice au plus tard en avril prochain."
Dans un communiqué diffusé peu après l'annonce du Gouvernement, la FFB a indiqué qu'elle se félicitait de la concrétisation de l'engagement de Bruno Le Maire, pris lors des 24h du bâtiment en novembre dernier, puis porté lors des Assises du BTP.
La FFB rappelle que la réussite de ce dispositif dépend de la participation de l'amont de la filière, industriels et distributeurs. "La FFB sait pouvoir compter sur eux, au nom de la solidarité de filière dans un contexte toujours difficile."
Olivier Salleron, président de la FFB a conclu : "Les crises à répétition depuis la pandémie de la Covid-19 ont fragilisé les artisans et entrepreneurs du bâtiment. Il est maintenant indispensable que toute la filière prenne sa part de l’effort, afin d’assurer sa survie. L’outil dévoilé par Bruno Le Maire, qui permettra de mieux anticiper les évolutions de coût de construction, arrive donc à point nommé."