Trois offres de reprise pour le constructeur de maisons AST en difficulté

Trois offres de reprise pour le constructeur de maisons AST en difficulté. © Freepik

Mardi, le constructeur de maisons individuelles AST a indiqué avoir reçu trois offres de reprise, dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde judiciaire en cours.




Mardi 22 octobre, le constructeur de maisons individuelles AST a indiqué avoir reçu trois offres de reprise, dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde judiciaire en cours.

 

 

 

AST dans la tourmente

Face à la violente crise de l'immobilier neuf, le groupe AST, basé en région lyonnaise, avait annoncé en avril l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée au tribunal de commerce de Lyon. Mais son plan de sauvegarde a été refusé par les créanciers de l'entreprise en juillet. Ce rejet a poussé la société à demander en août l'ouverture de procédures de sauvegarde judiciaire pour ses filiales :

– POBI Structures,

– et POBI Industrie de construction de maisons et studios en bois.

 

Tout comme l'ouverture de procédures de redressement judiciaire pour la société AST Groupe et ses filiales DPLE et Maisons IDEOZ, actives dans la construction de maisons traditionnelles.

Plus tôt dans l'année, AST avait déjà annoncé un important plan de restructuration prévoyant l'abandon progressif de son activité de promoteur et un recentrage sur son activité de constructeur de maisons. L'entreprise avait également annoncé une "réduction importante des effectifs". Fin 2022, elle employait quelque 590 personnes, dernier chiffre public en date. AST a précisé mardi à ses actionnaires que "compte tenu de l'endettement du groupe", le fruit de la vente éventuelle de la société ou de ses filiales "bénéficieront uniquement aux créanciers du groupe et ne produiront aucune liquidité pour les actionnaires".

Sa cotation à la Bourse de Paris est suspendue depuis le 19 juillet.

 

 

 

Quelles sont ces trois offres ?

Parmi les trois offres reçues, l'une d'elles émane de deux constructeurs français de maisons individuelles, Hexaom et Trecobat, et concerne les activités de construction de maisons en bois et de studios de jardin en bois d'AST, ainsi que l'a indiqué Hexaom, le numéro un de la construction de maisons individuelles en France, à l'AFP.

"L'examen des offres définitives de reprises par le tribunal de commerce de Lyon est prévu lors de l'audience du 29 octobre 2024 et l'identité du repreneur retenu sera communiquée à l'issue du délibéré", a commenté AST dans un communiqué.

Les activités de promotion immobilière et d'aménagement de terrains ne sont pas concernées par cette offre.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (78 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


REVERSO