Val-de-Marne : Alfortville démolit trois de ses tours d'habitation avec 440 kg d'explosifs

Construites dans les années 1970, les trois dernières tours Alouettes disparaîtront du paysage ce dimanche. © TimelapseGo

Trois tours d'habitation d'Alfortville (Val-de-Marne), datant des années 1960, ont été détruites dimanche par foudroyage dans le cadre des travaux de réaménagement de la ville.




Trois tours d'habitation d'Alfortville (Val-de-Marne), datant des années 1960, ont été détruites dimanche par foudroyage dans le cadre des travaux de réaménagement de la ville. 440 kg d'explosifs ont été nécessaires.

 

 

 

La méthode du foudroyage privilégiée

Il n'aura fallu que quelques secondes aux trois immeubles, de 15 à 18 étages et qui comptaient 351 logements, pour s'écrouler comme des châteaux de cartes et partir en poussière, détruits par 440 kilos d'explosifs, selon le bailleur Logial-COOP. Un nuage de poussière a recouvert les immeubles avoisinants avant de se dissiper en quelques minutes.

Le foudroyage et la "destruction spectaculaire" causée ont été choisis afin de "réduire l'intervention des engins de chantier et limiter les nuisances dans le temps pour le voisinage", a indiqué Logial-COOP dans un communiqué. © Square

 

 

 

"Notre responsabilité, ce n'est pas de rester à ne rien faire", dixit Luc Carvouna, maire (PS) d'Alfortville

Selon le maire (PS) d'Alfortville, Luc Carvouna, la démolition "s'est passée comme on imaginait qu'elle se passerait" et est un "succès", précisant devant la presse que "Quand j'ai vu les trois tours tombées, ça m'a fait quelque chose, en tant que natif du Sud de la ville" où elles se situaient.

Les 351 derniers foyers logés dans les tours ont été relogés "il y a presque un an", selon lui. Les tours vont être remplacées par quelque 368 nouveaux logements, dont 82 logements sociaux, pour des travaux qui devraient s'achever en 2027. Quant aux déchets générés par la destruction, ils seront transportés par des barges sur la Seine, qui coule quasiment au pied des immeubles. L'acheminement par voie fluviale et non par camions "va permettre de diviser par six l'impact carbone des opérations d'acheminement", a assuré Jessica Chiaroni, la directrice générale de Logial-COOP.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat  © TimelapseGo

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits