Nexity, premier promoteur immobilier français, a annoncé ce jeudi 24 octobre une baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année et l'approbation de son PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) qui prévoit 275 licenciements.
Le promoteur a engrangé 2,57 milliards d'euros de chiffres d'affaires entre janvier et septembre, soit 13 % de moins que lors de la même période en 2023, et 8 % en enlevant les activités cédées des comptes l'an passé, ainsi qu'il l'indique dans un communiqué.
Le PSE, annoncé en février et dont les 500 suppressions de postes avaient été communiquées en avril, "a été approuvé sur le troisième trimestre par l'ensemble des représentants du personnel et par l'administration du travail". Il prévoit le licenciement de 275 personnes, "après phase de reclassements internes et départs volontaires". Ce chiffre est susceptible de changer "en fonction des décisions des collaborateurs de saisir les options de reclassement ou non", comme l'a souligné Jean-Claude Bassien, son directeur général délégué, lors d'une visioconférence.
Frappé de plein fouet par la crise de l'immobilier neuf, Nexity entrevoit cependant des "signaux favorables" de reprise de l'activité de promotion, selon Jean-Claude Bassien, qui évoque notamment la baisse des taux d'emprunt et la "prise de conscience politique" de "l'urgence à agir". Le groupe se réjouit ainsi de la reprise des ventes de biens immobiliers aux particuliers, "portée par les primo-accédants", qui ont progressé de 11 % au troisième trimestre sur un an, et de 4 % sur les neuf premiers mois de l'année (par rapport à la même période en 2023).
Parmi les réservations de 8 109 logements neufs enregistrées depuis le 1er janvier, 16 % viennent des primo-accédants et leur volume a progressé de 14 % sur un an. Les bailleurs professionnels représentent la moitié des réservations reçues de 2024, mais leurs réservations reculent de 24 % sur un an.
"La dynamique que nous observons est plutôt bonne et elle est assise sur la certitude que le marché des ventes individuelles reprend, et c'est le cœur de notre activité !", relève Jean-Claude Bassien. © Nexity
Toutefois, le chiffre d'affaires du groupe est freiné par "un contexte qui reste difficile" pour le secteur. Sur le seul troisième trimestre, Nexity a enregistré un chiffre d'affaires de 890 millions d'euros, en baisse de 2,7 % sur un an, supérieur toutefois aux prévisions des analystes sondés par Factset.
Depuis le début de l'année, Nexity s'est mis en quête d'économies (sans compter le plan de sauvegarde de l'emploi) :
– le promoteur a cédé sa filiale Nexity Services (devenue Evoriel) au fonds d'investissement Bridgepoint ;
– Il devrait finaliser d'ici la fin de l'année la vente de sa filiale spécialisée dans la gestion d'immobilier d'entreprise, Nexity Property Management, à Crédit Agricole Immobilier ;
– Et, enfin, le groupe a annoncé jeudi avoir cédé 50 % de sa participation dans la plateforme d'annonces immobilières Bien'ici au groupe Arche pour un montant de 35 millions d'euros.
Le groupe s'est engagé à atteindre d'ici fin 2025 une dette nette inférieure à 500 millions d'euros.