Les jours sont comptés aux villes pour atteindre leurs objectifs de développement durable

La palme d'Or revient à Amsterdam dans ce classement des villes les plus durables. © Freepik

L'indice des villes durables 2024 d'Arcadis révèle des disparités majeures dans les progrès en matière de développement durable, alors même que les villes s'échinent à atteindre les ODD de 2030.




L'indice des villes durables 2024 d'Arcadis révèle des disparités majeures dans les progrès en matière de développement durable, alors même que les villes s'échinent à atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable) de 2030. Il s'agit de la sixième édition du rapport depuis sa création en 2015

Arcadis est le leader mondial des solutions durables et intelligentes dans les domaines de la conception, de l'ingénierie et du conseil pour l'environnement naturel et construit, regroupant plus de 36 000 architectes, data analysts, concepteurs, ingénieurs, chefs de projet, experts de la gestion de l'eau et du développement durable ; tous unis et animés par l'amélioration de la qualité de vie.

 

 

 

Amsterdam, palme d'Or

La publication du dernier Sustainable Cities Index 2024, le rapport d'Arcadis, révèle la nécessité d'une action accélérée afin de lutter contre le changement climatique et d'autres défis en matière de durabilité urbaine. Ladite publication intervient à près de 2 000 jours de l'échéance de 2030 pour atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l'ONU.

La palme d'Or revient à Amsterdam dans ce classement des villes les plus durables, grâce à de solides performances économiques, à l'équité sociale et aux investissements dans les énergies renouvelables. Quant aux villes américaines et asiatiques, elles font figure de cancres : le nouveau rapport révèle des différences notables entre les villes trustant les premières places en matière de développement durable, telles Copenhague (3e) et Munich (5e), et celles qui sont à la traîne, notamment les puissances américaines comme New York (48e) , Boston (56e) et les géants asiatiques comme Taipei (62e) .

 

John Batten, le directeur d'Arcadis Global Cities, a déclaré : "Les villes jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme de développement durable. Cependant, notre évaluation des progrès montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. À seulement 2 000 jours de l’échéance, le défi consiste à continuer de repousser les limites de l’innovation. Qu’il s’agisse d’intensifier les initiatives en matière d’énergies renouvelables, d’intégrer les considérations climatiques dans la planification des infrastructures, d’améliorer la mobilité grâce à une gestion intelligente du trafic ou de soutenir la rénovation des bâtiments existants par la planification et l’investissement, il y a toujours des domaines dans lesquels il faut s’améliorer. À l’approche de l’échéance de 2030, les villes doivent s’appuyer sur leurs succès, identifier les domaines dans lesquels des progrès peuvent être réalisés et favoriser la collaboration pour relever les défis avec toujours plus d’urgence et de détermination." @ HKGCC

 

 

Taipei, ville classée 62e, fait figure de mauvaise élève. Parallèlement, bien qu’apparaissant en bas du classement général, la domination des villes asiatiques telles que Jakarta, Wuhan et Shanghai au sommet du pilier "progrès" démontre que, dans les villes disposant d’infrastructures ou de pratiques durables limitées, les premières mesures vers la durabilité urbaine peuvent avoir un impact énorme en générant une dynamique pour de nouvelles avancées. © Freepik

 

 


Comment les villes sont-elles classées ?

L'Arcadis SCI (Sustainable Cities Index) classe 100 villes mondiales selon trois piliers de la durabilité :

– la planète,

– les personnes

– et le profit.

 

Cette année, pour la première fois, Arcadis a également ajouté un quatrième pilier "progrès" à l'indice. Cette mesure évolue au fil du temps pour démontrer l'impact des interventions en matière de développement durable réalisées au cours de la dernière décennie. Considérée aux côtés des autres piliers, elle donne un aperçu de la trajectoire future d'une ville et souligne l'importance d'un progrès continu pour atteindre les ODD.

Le rapport comprend 67 indicateurs mettant en évidence l'évolution de notre compréhension de la durabilité urbaine, et dont les principaux points sont :

– la pollution de l'air ;

– La gestion des déchets ;

– L'investissement dans les infrastructures à faible émission de carbone, y compris les énergies renouvelables et les transports durables ;

– Mais aussi des facteurs tels que la performance économique, l'équité sociale et la résilience aux catastrophes naturelles.

 

 

 

Des villes européennes à la pointe

Dans l’ensemble, les villes européennes dominent le classement SCI. Les quatre villes allemandes incluses dans l’indice (Francfort, Munich, Hambourg et Berlin) occupent toutes une place dans le top 10, grâce à leurs performances en matière d’assainissement de l’eau et de gestion des déchets, ainsi qu’à leurs faibles émissions de gaz à effet de serre.

 

L'Allemagne, avec quatre villes dans le Top 10, fait figure de première de la classe. © Laure Pophillat

 

 

Une performance élevée dans le pilier "Planète" est associée à une réussite globale, comme en témoignent neuf des dix premières villes pour le pilier "planète" qui obtiennent également des positions dans le top 10 général. Le pilier "planète" comprend des indicateurs tels que les systèmes énergétiques durables et les transports à faibles émissions, ce qui suggère qu'il s'agit d'outils puissants pour la durabilité urbaine et qu'ils devraient être envisagés comme des points clés pour les villes cherchant à apporter des changements significatifs.

L'indice de cette année met également en évidence un constat encourageant : les performances élevées en matière de profit ne se font pas nécessairement au détriment de la durabilité environnementale. Le rapport souligne qu'une économie florissante doit soutenir les investissements dans les infrastructures, les sources d'énergie alternatives, les initiatives vertes et les programmes sociaux. Ce qui est le cas d'Amsterdam, la ville la plus durable de 2024, qui se hisse au sommet du pilier "Profit", car elle excelle en termes de revenus et de niveau de vie, d'emploi, d'infrastructures de transport ou encore de soins de santé.

En termes de progrès au cours de la dernière décennie, de nombreuses villes européennes ont continué à faire des progrès significatifs afin de consolider leur position au sommet de l’Arcadis Sustainable Cities Index : Amsterdam, Rotterdam, Varsovie, Copenhague, Francfort, Munich, Hambourg et Berlin ont toutes maintenu leur dynamique pour figurer dans le premier tiers du pilier "progrès" et dans le premier tiers de l’indice global.

 

 


Des stratégies de développement inclusives sont nécessaires dans les villes nord-américaines

Les villes nord-américaines dominent le pilier "profit" : San Francisco, Dallas, Chicago, Houston, New York et Seattle figurent toutes dans le top 10 du profit, grâce à la facilité de faire des affaires, au PIB par habitant et aux taux d’emploi. Cependant, si ces villes affichent une solide réussite commerciale, leur classement général montre que les niveaux de salaires et le niveau de vie ne suivent pas le rythme de la croissance économique. Pour progresser encore, la mise en place de stratégies de développement inclusives sera essentiel. Et le rapport souligne de façon explicite que les villes nord-américaines et européennes doivent s’inspirer les unes des autres pour continuer à réaliser des progrès durables dans tous les piliers.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN