Depuis de nombreuses années, Bpifrance (Banque publique d’investissement) fait le constat des difficultés rencontrées par les entreprises du secteur des entreprises créatives à structurer leurs fonds propres pour financer leur développement.
Le fonds pour les savoir-faire d’excellence vient aujourd’hui compléter une gamme d’outils dédiés au financement en fonds propres des marques en ciblant les fabricants / sous-traitants et l’artisanat industriel.
L’objectif du FSFE est triple : assurer la pérennité et le développement d’entreprises disposant de savoir- faire d’excellence ; assurer la transmission capitalistique de ces entreprises et faire émerger des leaders dans ces domaines en structurant et consolidant sur le long terme les acteurs à potentiels.
Les entreprises éligibles au FSFE doivent être structurellement rentables, réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros et détenir un savoir-faire rare. Les secteurs couverts sont nombreux et couvrent également le patrimoine bâti.
L’appréciation de la rareté du savoir-faire se base sur l’analyse des critères du label Entreprises du patrimoine vivant (EPV*). Les EPV bénéficient donc à ce titre d’un accès privilégié au Fonds pour les savoir-faire d’excellence qui prend des participations minoritaires au capital entre 0,5 et 2 millions d’euros. www.bpifrance.fr
Le label EPV a été créé pour promouvoir les entreprises françaises artisanales et industrielles détentrices de savoir -faire d’excellence. Les critères du label sont la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, la mise en oeuvre d’un savoir- faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, l’attachement à un territoire.