La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction se réjouit du report de l’Ecotaxe Transport annoncé aujourd’hui par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
Au-delà de la spécificité de la Bretagne, ce sont toutes les régions qui sont concernées par un dispositif injuste et pénalisant pour les entreprises de négoce ayant à distribuer les matériaux qu’elles livrent.
« Le gouvernement doit mettre à profit le temps nécessaire afin de revoir complètement un dispositif qui ne pouvait pas fonctionner convenablement et surenchérissait le coût du transport et donc des produits », estime Pour Géraud Spire, Président de la FNBM,
« Les conditions de facturation de l’Ecotaxe doivent être aussi totalement révisées afin de permettre à chaque transporteur quel que soit son statut (pour son compte propre ou pour autrui) de répercuter la contribution et non de la supporter. Le gouvernement doit sur ce point crucial, assumer toute ses responsabilités. »
La FNBM maintiendra sa vigilance sur les aménagements qui seront apportés à l’Ecotaxe, dont elle conteste toujours le bien-fondé, et demandera à être associée aux consultations qui seront organisées par les pouvoirs publics en lien avec l’ensemble de la filière bâtiment.
Même son de cloche du côté de la CGPME. « Il y a désormais fort à parier, et c'est heureux, que toute nouvelle taxe connaîtra le même sort », indique l’organisation professionnelle dans un communiqué.
La CGPME tant au niveau national que régional participera à la concertation annoncée. Elle refusera un simple toilettage du dispositif consistant à faire peser la taxe sur les transporteurs en revenant sur les mécanismes de compensation.
Pour autant la question du financement des nouvelles infrastructures reste posée. Il conviendra de réfléchir à une réaffectation du produit de taxes existantes en privilégiant les dépenses d'investissement et en allégeant les dépenses de fonctionnement dans le secteur public.
Un sujet qui préoccupe grandement la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) qui rappelait, il y a quelques jours, que le produit de cette taxe ne viendrait pas combler le déficit budgétaire de l’Etat mais servirait à financer nombre de projets et de travaux d’amélioration entretien d’infrastructures. Elle contribuerait ainsi à soutenir l’activité du secteur des travaux publics.
« C'est lamentable, il n'y a aucun courage politique, s’insurge pour sa part Bruno Genty, président de France Nature Environnement, fédération regroupant quelque 3 000 associations environnementales. « Une mesure votée par la droite comme la gauche est remis en cause à partir du moment où un groupe d'individus cassent des biens publics », déplore-t-il.
« Je ne pense malheureusement pas que cela va résoudre les problèmes de l'élevage... L'environnement devient le bouc émissaire des problèmes économiques" », regrette t-il, expliquant « aujourd'hui, une dizaine de pays ont mis en oeuvre la taxe kilomètre poids lourds et cela fonctionne très bien".
Cette écotaxe poids lourds, née du Grenelle de l'environnement sous la précédente majorité, doit permettre d'orienter le transport de marchandises vers des modes alternatifs à la route, notamment sur rail. En suspendant son entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2014 après plusieurs reports, « on est en train de planter le financement de la transition énergétique », dénonce Bruno Genty.
Source : batirama.com / C.J avec AFP