1200 fenêtres protégées du soleil, du chaud et du froid

1200 fenêtres protégées du soleil, du chaud et du froid

La société Messier-Bugatti (Groupe Safran), principal acteur mondial du freinage dans le domaine de l'aéronautique, a choisi d'équiper les 1 200 fenêtres de son site de Vélizy-Villacoublay (91) avec la toile Thermiquaire® de Rayflectiss® pour une meilleure protection solaire et isolation thermique de ses locaux.  




 

Construits dans les années 90, les deux bâtiments, de 100 mètres de long et 35 mètres de large, ont initialement été équipés de stores extérieurs en toile standard. Aujourd'hui, le Service Technique du site vient d'engager une vaste opération de rénovation et de remplacement des anciens équipements par des stores intérieurs en toile Thermiquaire® de Rayflectiss®. La première tranche qui portait sur 436 fenêtres vient de s'achever. La seconde étape s'échelonnera tout le long du premier semestre 2009. Après avoir testé deux toiles différentes de stores intérieurs, dont la toile de Rayflectiss®, Messier-Bugatti a retenu la toile Thermiquaire®. Selon M. Philippe Blanc, Responsable du Service Technique du site, « la toile Thermiquaire® de Rayflectiss® offre en rendu ophtalmologique appréciable (visibilité du paysage au travers sans aveuglement) pour les personnes travaillant sur un écran d'ordinateur. De plus, et depuis l'installation des nouveaux stores, nous avons constaté que l'efficacité thermique de la toile était une barrière impressionnante contre les apports de chaleur extérieure. Tout le personnel y a gagné en confort ».
 

 

Une toile qui sait s'adapter à toutes les configurations

 

rayflectiss_messier1.jpgAfin de conserver un apport de lumière naturelle plus important une fois les stores baissés, M. Philippe Blanc de Messier-Bugatti a demandé à Rayflectiss® d'étudier une perforation plus importante que le standard Thermiquaire®. Habituellement roto perforée* à 1,1 mm de diamètre, la toile Thermiquaire® destinée au site de Vélizy-Villacoublay a été perforée à 1,3 mm de diamètre. Côté décoration Rayflectiss® a fourni la toile avec un coloris de la face intérieure sélectionné par le client, le Gris Satellis.
Montées sur des mécanismes par la société ATES, fabricant, les toiles Thermiquaire® ont été installées sur un système de store à enroulement intérieur sur coulisses. Le mécanisme et le coffre du store ont été laqués dans le même coloris que la menuiserie existante pour une parfaite intégration esthétique. La toile de store Thermiquaire® est un complexe polystrate organisé autour d'une feuille d'aluminium massif non émissive de très faible épaisseur (0,12 mm) chaque composant de Thermiquaire® est associé à l'autre par une lame d'air. Ceci permet d'augmenter la performance de la toile grâce à l'action conjuguée de ses 13 composants. Cette technique de fabrication rend la toile totalement non émissive contrairement à une toile classique. Grâce à son blindage d'aluminium multi réflecteur, la toile Thermiquaire® réfléchit vers l'extérieur 94% du rayonnement solaire. La non absorption de la chaleur par la toile évite de ce fait une chaleur excessive. La fraîcheur des bureaux ainsi conservée évite l'utilisation excessive d'une climatisation et génère des économies d'énergie.

 

*La roto perforation ophtalmologique ou procédé Transimage® permet à la toile Thermiquaire®de protéger du soleil tout en laissant passer la lumière naturelle sans éblouissement. Il offre également l'avantage de voir le paysage au travers de celle-ci. Les motifs de la toile n'ont aucune influence sur la lumière qui les traverse. La clarté naturelle dans la pièce est ainsi préservée.  

 

Memo chantier

Quantité : 1200 fenêtres

Fabricant de la toile Thermiquaire® : RAYFLECTISS® - Calvisson (30)
Fabrication des stores : ATES - Saint-Pierre-lès Nemours (77)
Pose des stores : REALCO SAS - Portet sur Garonne (231)

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits