Le potentiel de l’IA dans le BTP ne cesse de se confirmer. Évalué à 1,37 milliard de dollars aujourd’hui, le marché mondial des solutions d’IA dans ce domaine pourrait atteindre 4,05 milliards d’ici 2027. Une progression qui illustre l’engouement croissant du secteur pour ces technologies, non seulement pour optimiser les processus opérationnels, mais aussi pour répondre aux attentes d’un environnement économique de plus en plus exigeant.
Concrètement, plus de la moitié des entreprises du BTP (54 %)* ont déjà intégré des outils d’IA pour des applications telles que la conception assistée par ordinateur (CAO). Parallèlement, un tiers des décideurs identifient l’IA comme un moteur clé de leur transformation numérique, permettant d’améliorer aussi bien l’expérience client que la gestion des talents et des marges.
Les applications de l’IA dans le BTP couvrent l’ensemble du cycle de vie des projets. Lors des appels d’offres, des outils comme Einstein Copilot analysent automatiquement les propositions, évaluent leur faisabilité et génèrent des recommandations détaillées. Ce type de solution aide les équipes à décider rapidement si un projet mérite d’être poursuivi, rendant les processus de décision plus fluides et stratégiques.
(33 %)* des décideurs du BTP estiment que la transformation digitale passe par l’usage de l’IA. Et en effet, sur le terrain, l’IA soutient les équipes dans leurs activités quotidiennes. Par exemple, elle peut automatiser la génération de briefings ou fournir des protocoles techniques adaptés à des problématiques spécifiques. Imaginez un superviseur recevant des rapports générés en temps réel et des directives claires pour résoudre un problème, comme un dysfonctionnement d’onduleur. Ces outils ne se contentent pas d’alléger la charge administrative : ils augmentent aussi la productivité et permettent une meilleure allocation des ressources.
Pour découvrir des cas d’usages sur l’utilisation de l’IA au service du BTP cliquez ICI.
Au-delà de l’efficacité opérationnelle, l’IA contribue activement à la transition écologique du secteur. Grâce à une planification optimisée des interventions, les déplacements sont considérablement réduits, entraînant une baisse notable de la consommation de carburant. (40 %) * du volume de service client est désormais virtuel. Ainsi, en évitant un million de déplacements de techniciens chaque année, cette approche contribue directement à la décarbonation d'un secteur responsable de près d’un quart des émissions mondiales de CO?, tout en maximisant le nombre d’interventions quotidiennes.
Des solutions comme Net Zero Cloud permettent aux entreprises de suivre leurs émissions carbone et d’explorer des scénarios de décarbonisation. Plus de la moitié des entreprises qui utilisent des outils d’IA sur le terrain ont déjà constaté des améliorations concrètes en matière de durabilité, confirmant le rôle essentiel de ces innovations pour un avenir plus responsable.
La montée en puissance des agents IA marque une nouvelle étape dans cette révolution numérique. Des solutions comme Agentforce, véritables "assistants virtuels", promettent d’aller encore plus loin dans l’automatisation et l’optimisation des processus métiers : planification des chantiers, gestion des ressources, suivi en temps réel des opérations, etc.
Ces agents IA ne visent pas à remplacer les professionnels du secteur, mais à les épauler dans les tâches les plus répétitives, libérant ainsi du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Intégrer ces innovations avec agilité sera la clé pour maximiser leur impact et les adapter aux spécificités du BTP, souvent composé de réseaux complexes de filiales indépendantes.
En définitive, l’IA ne représente pas seulement une opportunité pour gagner en compétitivité. Elle offre aussi une chance unique de repenser le rôle des collaborateurs humains dans une industrie en pleine mutation. L’avenir du BTP résidera dans sa capacité à co-créer avec ces technologies pour bâtir un secteur à la fois performant, durable et humain.
Pour en savoir plus sur l’IA au service du BTP téléchargez l’ebook Salesforce ICI.
*Chiffres issus de l’étude “La Digitalisation dans le secteur de la construction” menée par InfoPro Digital Etudes et Salesforce en janvier 2024