Mieux doté, Batimat a bénéficié de 5 domaines dans lesquels les exposants pouvaient concourir : Gros-oeuvre et structure, Aménagement, Informatique et services, menuiseries et fermetures, matériel de chantier et outillage.
Les panneaux Panobloc® sont fabriqués par plis. Chaque pli est composé d’une alternance de lames de bois et de bandes d’isolants. Le nombre de lames de bois est ajusté pour chaque panneau en fonction des sollicitations mécaniques que devra supporter le panneau Panobloc®.
Les bandes d’isolant peuvent être différentes d’un pli à l’autre afin d’optimiser les performances thermiques, feu et acoustiques au sein d’un même panneau Panobloc®. Il est ainsi possible de constituer par exemple un panneau Panobloc® de 5 plis (150 mm d’épaisseur) contenant 2 plis intérieurs isolés en laine de verre et 3 plis extérieurs isolés en laine de roche.
Les dimensions maximales de Panobloc® sont 8,50 x 3,50 m en position verticale ou horizontale, pour une épaisseur de 6 à 60 cm (de 2 à 20 plis). Panobloc est une solution préfabriquée en usine. Les panneaux sont livrés avec les mesuiseries et les ouvrants installés. Techniwood travaille déjà à développer le degré de préfabrication en intégrant les fluides.
Dans la catégorie gros-oeuvre, la médaille d'argent a été attribuée à DUO'Tech System Mur de Placoplâtre, un nouveau système d’isolation des murs par l’intérieur.
Mis en œuvre sans ossature acier, il associe des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou 19, une isolation par laine minérale ou polystyrène expansé (PSE) et un système de fixation par Appuis Duo’Tech® et Lisses Duo’Tech®. Duo’Tech® System Mur permet d’atteindre de hautes performances d’isolation, à la fois thermique et acoustique.
La médaille de bronze est revenue à IT-FIX de IT-FIXING. Il s'agit d'une solution de traitement des ponts thermiques singuliers : un système d'accrochage d’éléments structurels et périphériques tels que les garde-corps, escaliers métalliques, balcons, pare-soleil, brise-vue, parements, ... rapportés aux façades de bâtiments équipés d’isolation extérieure.
IT-Fix est actuellement l’unique fixation à rupture de ponts thermiques ( λ : 0,2 - 0,3 W/m.K) disponible sur le marché, qui permette de fixer après coup, des structures métalliques lourdes à l’extérieur de la couche d’ITE.
L'or est revenu à BRZ France pour BIM4YOU, une application de travail collaboratif autour d'un projet de construction. L'argent a été attribué à MYARCHIWIZARD d'Archiwizard. C'est un réseau social professionnel destiné aux utilisateurs d'Archiwizard, un outil de conception et de simulation de bâtiments, compatible avec les standards du BIM. Le bronze est revenu à Bulldozair de Bulldozair, une autre application de travail collaboratif.
L'argent est revenu à Technal pour Air Active Door, une porte battante pour grand passage, parfaitement étanche à l'air grâce à un joint périphérique particulier.
Le bronze est revenu à Swisspacer Ultimate de Swisspacer, une entreprise du groupe Saint-Gobain. Il s'agit d'un joint-écarteur monté entre deux vitrages dans des solutions double ou triple vitrage. Il garantit une étanchéité pour les gaz contenus entre les vitrages et supprime le pont thermique occasionné par les joints classiques.
Leborgne Fiskars a reçu la médaille d'argent pour son coupe-boulon Nonovib a forte démultiplication qui réduit de 40 à 60% l'effort nécessaire. Leica Geosystems a reçu la médaille de bronze pour Leica Disto D810 Touch, un télémètre laser capable de prendre toutes sortes de mesures complexes et de prendre également des photos.