Avec 8 médailles et 16 médaillons d’excellence, la France s’est classée à la 8e place mondiale lors de la dernière WorldSkills Competition de Leipzig (Allemagne) en juillet dernier. WorldSkills France prépare déjà les prochaines étapes de ce concours international des jeunes et des métiers : les inscriptions pour la 43e édition sont désormais ouvertes.
Les jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans peuvent tenter leur chance et s’inscrire dès à présent pour participer à la prochaine compétition mondiale qui se tiendra, cette fois-ci, à São Paulo (Brésil) en 2015.
Une fois l’inscription validée, les candidats en lice seront appelés à participer aux sélections régionales, première étape du processus de la compétition. Pour cette 43e édition, les sélections régionales seront organisées de janvier à mai 2014.
Au programme : des épreuves techniques à réaliser dans un temps limité et sous l’oeil de professionnels régionaux qui noteront le meilleur d’entre eux. Plus de 8000 jeunes dans 50 métiers différents sont attendus pour participer à cette première étape.
Une fois les sélections régionales achevées, chaque région sera représentée par une délégation régionale composée des meilleurs jeunes de chaque métier (maçon, charpentier, menuisiers, plaquiste, carreleur, peintre, plombier, électricien, constructeur de routes, soudeur, …).
L’Alsace sera la région hôte de ces 43es finales nationales. Les 27 délégations régionales, réunissant au total plus de 800 candidats, se retrouveront à Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015.
Situé à proximité du centre-ville, c’est le Parc des expositions du Wacken qui accueillera les finales nationales : avec 40 000 m2, ce centre d’exposition accueille depuis les années 30 de nombreuses manifestations d’envergure régionale, nationale et européenne qui comptent chaque année plus de 1,2 million de visiteurs.
Durant 3 jours d’épreuves intenses, les 800 jeunes s’affronteront dans leur métier pour décrocher la médaille d’or. Seuls les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés en Équipe de France des Métiers pour représenter la France lors de la compétition internationale au Brésil.
La compétition mondiale est l’ultime étape du concours : 1000 jeunes issus d’une soixantaine de pays, se retrouveront à São Paulo du 10 au 16 août 2015. Après une préparation intensive longue de plusieurs mois, ces jeunes auront 4 jours pour exceller dans leur métier et espérer décrocher le titre mondial.
Depuis 15 ans, le nombre de candidats aux épreuves internationales a été multiplié par 4. En 2005 à Helsinki, ils étaient 657 jeunes à s’affronter, contre 1000 à Leipzig (voirla vidéo sur youtube) lors de la dernière WorldSkills Competition en juillet dernier : une hausse du nombre de participants qui entraîne un niveau de compétences plus élevé et une compétition de plus en plus difficile.
Pour participer, rendez-vous sur www.worldskills-france.org et cliquez sur l’icône “43es sélections régionales - Inscrivez-vous”, située à droite de la page d’accueil. Il n’existe qu’un seul critère de sélection pour participer à cette compétition : être né(e) à partir du 1er janvier 1993, afin d’avoir moins de 23 ans l’année du concours international. Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte.
Cette année, 27 régions françaises (y compris les DOM-TOM) organisent des sélections régionales, première étape de la compétition. Chaque jeune choisit sa région d’inscription selon trois critères possibles : la région où il est installé, celle où il travaille, ou bien celle où il suit sa formation.