Yukiko Oshima a soutenu sa thèse de doctorat à l'École doctorale des hautes études en sciences sociales, à Paris, en juillet 2024, sous la direction de Valérie Gelézeau et sur le sujet suivant : "Travailler le bois dans l’architecture urbaine en France et au Japon : discours, pratiques et projets". Afin d’explorer l’évolution des idées contemporaines sur l’architecture en bois et les dispositifs qui l’entourent en France et au Japon, cette thèse s’appuie sur trois types de matériaux :
– Étude bibliographique ;
– Entretiens avec les professionnels (architectes, ingénieurs, charpentiers, historiens, etc.) ;
– Études de cas sur le terrain à Paris et à Tôkyô, incluant leurs banlieues.
Le pilier central de ce travail repose sur l’analyse des réalisations, des discours et des pratiques recueillis lors des entretiens. L’étude de cas explore davantage l’essence des processus à l’œuvre que le bois prend dans la formation de notre habitat urbain. En conjonction avec l’étude bibliographique qui contextualise ces divers éléments, et grâce à une démarche comparative des deux civilisations, cette recherche offre un éclairage sur l’évolution de l’architecture en bois, sur sa perception par les professionnels de la filière bois, et sur sa contribution à la configuration des espaces urbains.
Pour Batirama, Yukiko Oshima revient sur la place particulière du bois dans la construction au Japon.
Yukiko Oshima : Bien sûr, le contexte du changement climatique encourage la construction en bois au Japon, mais les discussions sur l’utilisation d’autres matériaux biosourcés restent marginales. De plus, le bois occupe une place particulière au Japon : ce n’est pas un matériau comme les autres, il porte une dimension culturelle et émotionnelle. Cela reste une influence majeure dans l’évolution de l’architecture en bois dans le pays.
L'architecte Yukiko Oshima, qui a fait une partie de ses études en France, a répondu aux questions dans un français parfait. © JT
Yukiko Oshima : Tout d’abord, je souligne que le contexte est différent entre la France et le Japon. Au Japon, le bois demeure toujours le principal matériau pour la construction de logements. Aujourd’hui, dans le cadre d’une tendance mondiale, on s’attend à voir émerger des bâtiments en bois de plus grandes dimensions. Pour ce type de construction, au Japon, la chaleur, l’humidité et les risques sismiques sont des obstacles à surmonter.
Par ailleurs, les réglementations sont très rigides. Il est donc possible que la France semble plus avancée en termes de surface ou de hauteur des bâtiments en bois. En revanche, au Japon, la tradition est toujours vivante : des techniques sophistiquées et des artisans hautement qualifiés sont toujours présents sans rupture, et le respect du bois ainsi que de l’architecture en bois imprègne profondément la société.
Ce patrimoine immatériel ne s’implique pas uniquement aux monuments historiques. De très belles constructions contemporaines se réalisent tout en intégrant cet héritage ; même s’agissant d’immeubles en bois, il y a toujours cette vision de la tradition. Pour moi, l’architecture en bois est un mouvement composé de tous ces éléments, matériels et immatériels, humains et naturels, qui émergent et évoluent en fonction du contexte propre à chaque lieu. Je ne dirais donc pas que l’une est plus "avancée" que l’autre.
Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie de Hannô se caractérise par un treillis créé par l’ingénieur Inayama Masahiro, s’inspirant du kumiko, une technique artisanale traditionnelle. Ce treillis, composé d’éléments en bois d’une épaisseur de 30 millimètres, offre une résistance horizontale de très haute performance. Architectes : Masamitsu Nozawa Building Workshop. © SobajimaToshihiro
Yukiko Oshima : Il existe des architectes avec leur propre approche pour ces matériaux, mais cela ne forme pas une orientation commune.
La structure de Port Plus, immeuble de 11 niveaux et 44 mètres de hauteur, est "purement en bois", résultant d’une affection japonaise pour ce matériau, alors que cette dimension de bâtiment en bois est généralement conçue en structure mixte. Ses poteaux et poutres en LVL, assemblés par vissage, sont ainsi épais, ce qui constitue l'expression de cette architecture. Pour les joints de ces éléments, le concept de la technique traditionnelle du nuki est intégré. Courtesy of Obayashi Corporation. © Sode Naomichi
Immeuble Port Plus, 11 niveaux et 44 m de hauteur de l'intérieur. © Sode Naomichi
Yukiko Oshima : Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir des projets et assister aux conférences afin de mieux saisir les tendances en France. Je m’intéresse au mouvement de la "frugalité", dans le sens où il s’est construit sur un chemin propre à l’Occident, avec l’industrialisation et le développement durable. Le Japon a importé ces idées, celles de l’industrialisation et du développement durable, mais je ne pense pas qu’elles y soient réellement assimilées. Je ne dis pas cela de manière négative ; au contraire, je pense que c’est précisément pour cette raison que la tradition de l’architecture en bois persiste au Japon.
Alors qu’au Japon, l’architecture en bois, toujours empreinte d’émotion, incarne la relation entre la civilisation et la nature, elle constitue une véritable vision de l’environnement. Et dans l’architecture en bois, on peut trouver des visions singulières et des pratiques japonaises du développement durable, je pense. Dans le mouvement de la frugalité, d’après ce que je comprends, il ne s’agit pas seulement d’économiser l’énergie et les matériaux, mais aussi d’une démarche existentielle impliquant les participants. Pour moi, comprendre l’architecture en bois à travers une approche comparative de deux civilisations revient à appréhender deux façons différentes de percevoir l’environnement. Le Forum Bois Construction représente donc une excellente occasion de mieux comprendre la vision française à ce sujet.
Photo d'ouverture : bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie de Hannô. Architectes : Masamitsu Nozawa Building Workshop
Source : batirama.com / Propos recueillis par Jonas Tophoven © SobajimaToshihiro
Tout sur le Forum Bois Construction
L’architecte japonaise Yukiko Oshima, spécialiste du bois dans l’architecture urbaine en France et au Japon, donne une interview à Batirama en avant-première, lors de son passage au Forum Bois Construction.