Le palmarès présente des plafonds fabuleux, des cloisons complexes, des ouvrages à l’isolation thermique et acoustique exceptionnelle, des solutions innovantes et ingénieuses et des démarches environnementales exemplaires.
©Didier Raux
Original et esthétique, cet amphithéâtre de 240 places se distingue par son aménagement en courbes, sa performance d’isolation et de correction acoustique. Alain D’Angelo et ses compagnons ont réalisé à la perfection des ouvrages de grandes hauteurs en plaques de plâtre décoratives et acoustiques RigitoneTM. Perforée sur toute sa surface, cette plaque au design très abouti exige une grande précision de raccordement, de jointement et de finition.
©Didier Raux
Le palmarès présente des plafonds fabuleux, des cloisons complexes, des ouvrages à l’isolation thermique et acoustique exceptionnelle, des solutions innovantes et ingénieuses et des démarches environnementales exemplaires.
Crédit photos : Didier Raux
©Didier Raux
Pour le Casino de la station thermale de Mondorf-les-Bains, Olivier Ruch et ses compagnons ont innové brillamment avec un matériau très traditionnel : le staff. L’immense plafond de 700 m2 composé d’une succession de vagues aux couleurs changeantes est une prouesse technique et esthétique.
Grâce à l’incorporation remarquable d’un système de circulation d’eau par natte capillaire au cœur des vagues en staff, le plafond assure le chauffage et la climatisation par rayonnement et offre des courbes et des finitions exquises. La correction acoustique est, par ailleurs, excellente. Enfin, le chantier a été exemplaire sur le plan environnemental !
Cet ouvrage a été doublement salué par le Jury et par les internautes du site www.tropheesplaco2013.com
©Didier Raux
Ce monument historique, datant de 1848 et détruit par un incendie en 2010, a été recréé à l’identique avec patience et talent. Pour reconstituer les murs, le plafond et la totalité des décors, Christian et Etienne Werey ont effectué des recherches dans les archives et fait sur site des relevés et des prises d’empreintes à l’élastomère. Les murs ont été restaurés au plâtre Lutèce® 33 X Plus®, les moulures ont été fabriquées en atelier et les grandes pièces ont été conçues dans l’enceinte même du bâtiment.
©Didier Raux
Pour réaliser ce superbe escalier sur voûte sarrasine qui dessert l’étage d’une belle maison d’une petite ville en Charente (16), Philippe François s’est appuyé sur le savoir-faire plâtrier de son père Jean-Paul, créateur de l’entreprise Plat-Carr-Peint en 1969. L’entreprise a imaginé des formes en double quartier tournant donnant à l’escalier la ligne la plus aérienne possible. L’ouvrage a été élevé avec un montage en plâtre Lutèce® rouge et une voute en briques plâtrières. Le résultat est remarquable par sa légèreté et la pureté des lignes.
Maître d’ouvrage : privé
Entreprise : Plat-Carr-Peint (16230 Maine de Boixe)
Le Club entreprises Placo® est le premier réseau national d’entreprises de pose agréées dans les métiers du plâtre, des plaques de plâtre et de l’isolation. Depuis 1967, l’esprit du réseau est de promouvoir le métier et la qualité des ouvrages.
Le Club rassemble aujourd’hui plus de 550 entreprises agréées Placo® de toutes tailles : plaquistes, plâtriers, stucateurs, staffeurs ou installateurs de plafonds. Au travers les actions du Club, elles partagent leurs idées, leurs expériences et leur savoir-faire.
Elles bénéficient de la visibilité des actions du Club Placo®, comme les Trophées Placo®, qui valorisent tous les deux ans les plus belles réalisations des métiers du plâtre et de l’isolation.