Le rapport du Baromètre européen de l'architecture du 3e trimestre 2013, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens, présente ses conclusions.
Si la durabilité est une tendance évidente du secteur de la construction, ce mot demeure complexe en raison de sa vaste signification et du manque de vision commune sur ce qu'est la durabilité.
Les multiples interprétations et dimensions de la durabilité peuvent également être un problème pour le secteur de la construction lorsqu'il s'agit de communication au sein de ce secteur, d'autant plus lorsque le secteur doit s'assurer que les messages atteignent les principaux groupes cibles : clients et investisseurs.
La dernière étude d'Arch-Vision confirme le fait que la compréhension de la durabilité ne diffère pas uniquement d'un pays à un autre mais qu'elle change également avec le temps.
Alors qu'en 2012, les architectes pensaient que la durabilité était liée à l'économie d'énergie, un an plus tard, ils ont commencé à la percevoir comme économie d'argent, recyclage, coûts d'entretien bas et utilisation de matières premières naturelles. Une vision donc plus large de ce terme qui intègre ces cinq données citées.
Conformément aux lois et réglementations, les avantages financiers sont les principaux facteurs des projets où la durabilité est prise en compte. Le bénéfice à long terme est reconnu, doucement mais sûrement, par une plus vaste gamme d'acteurs du secteur de la construction.
Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen de l'architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe.
Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. www.arch