Travailleurs détachés: la Capeb veut que l'Europe se mouille

Travailleurs détachés: la Capeb veut que l'Europe se mouille

La Capeb attend "des décisions concrètes afin d'enrayer la concurrence déloyale" des travailleurs détachés en France. Le sujet sera débattu lundi au Conseil de l'Union Europeenne.




"Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des travailleurs détachés en France", rappelle Patrick Liébus, président de la Capeb. En sept ans, de 2004 à 2011, "le secteur a faire face à une augmentation de près de 1 000% d'une concurrence structurellement moins chère, et ce, en pleine crise. Cette situation n'est plus tenable. Nous demandons des mesures concrètes pour retrouver des conditions de travail acceptables", poursuit-il.

 

La Capeb demande "un durcissement des contrôles et un renforcement de la coopération entre les autorités politiques des pays membres de l'Union européenne", sur la question.Elle souhaite notamment voir établie la "responsabilité conjointe et solidaire du donneur d'ordre, si les sous-traitants ne respectent pas les obligations légales".

 

Les Etats devraient imposer des "mesures de contrôles" aux entreprises détachant des travailleurs et dresser une "liste d'entreprises et de prestataires de services indélicats" .Et de fait, si "un contrôle plus resserré s'avère nécessaire pour limiter les pratiques frauduleuses", la Capeb juge que le cadre légal "permet déjà des écarts de coûts très préjudiciables aux entreprises travaillant dans le cadre juridique français".

 

En vertu d'une directive de 1996, une entreprise peut "détacher" des salariés dans un autre pays de l'UE, à condition de respecter le "noyau dur" des règles du pays d'accueil (salaires, conditions de travail...) et de verser les cotisations sociales dans le pays d'origine.

 

Dans la pratique, cette directive fait l'objet de nombreux abus, notamment en raison de la sous-traitance en cascade. La France cherche à former une "coalition" pour revoir le texte et renforcer les contrôles.




Source : batirama.com

6 Commentaires
logo
- -
  • par antisocialiste
  • 10/12/2013 08:52:45

il est bien gentil le p'tit liebus mais le poids des charges est la principale cause de cette situation ( espagne : 30% de charge en moins , portugal idem et je vous parle pas des pays de l'est !!! et on veux nous faire manger qu'en 1996 cela n'était pas previsible ?..... d'ou mon pseudo, on est pris pour des con****s eh!!! p'tit liebus et si les charges baissait de 30% la capeb elle vivrait comment ? ...... COMPRENNE QUI VEUT !!!!

logo
- -
  • par antisocialiste
  • 10/12/2013 08:51:48

il est bien gentil le p'tit liebus mais le poids des charges est la principale cause de cette situation ( espagne : 30% de charge en moins , portugal idem et je vous parle pas des pays de l'est !!! et on veux nous faire manger qu'en 1996 cela n'était pas previsible ?..... d'ou mon pseudo, on est pris pour des connards eh!!! p'tit liebus et si les charges baissait de 30% la capeb elle vivrait comment ? ...... COMPRENNE QUI VEUT !!!!

logo
- -
  • par quattro75015
  • 10/12/2013 00:11:50

cher Frederic , il ne s'agissait pas spécifiquement de cet article mais d'un climat général que beaucoup dont vous, diffusez sur internet et dans vos magazines les aspects les plus noirs. le bâtiment c'est aussi le succès de très nombreuses PME françaises et les exploits réalises par des milliers d'artisans à travers la France qui œuvrent pour construire un monde plus beau ( ceci dit sans angélisme outrancié). voilà c'est tout. bonne continuation.

logo
or
  • par Admin Batirama.com
  • 09/12/2013 21:01:18

Cher Quattro 75015, je comprends et partage votre exaspération face à ces annonces négatives à répétition relayées par notre site et les médias en général. Cependant s'agissant de l'encadrement du statut du travailleur détaché, il me semble que cette revendication soit légitime et même justifiée tant elle participe à la défense des intérêts des artisans et PME du bâtiment. Bien à vous. Frédéric Maout - Directeur de la Publication

logo
- -
  • par domig83
  • 09/12/2013 18:44:51

Si les très grosses entreprises ne répondaient pas aux appels d'offre en dessous de leur prix de revient elles ne sous-traiteraient pas en low cost et si les donneurs d'ordre ne prenaient pas systématiquement le moins cher sachant que c'est des prix en dessous de leur valeur on pourrait commencer à refaire travailler du personnel Français, diminuer les charges, simplifier les licenciements, en papier en délais. A force de trop protéger le salarié, il ne trouve plus de travail. Tout le monde ne travaille pas dans une multinationale et surtout dans le BTP, le dirigeant est souvent un technicien et non un avocat d'affaires.

logo
- -
  • par quattro75015
  • 09/12/2013 17:59:45

Bonsoir, je vous aime bien mais par pitié arrêtez de dire en permanence que nous nous enfonçons tous dans la crise même si c'est la réalité !! Vous faites un travail de sape dont vous n'imaginez même pas les conséquences. Fabienne réveillez-vous, vos collaborateurs sont devenus fous ! Merci pour nous tous, nuancez un peu plus vos propos.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits