Le jury du Grand Prix a souhaité saluer la dimension internationale d’architecte italienne, dans ses projets, son enseignement, ses recherches et ses écrits. Ses travaux offrent un horizon à la ville peu dense, diffuse, en s'appuyant sur les grandes questions du développement durable.
Parmi les projets à l'œuvre, on peut citer Ville-Port à Saint-Nazaire, la Courrouze à Rennes, le Spoor Noord Park et la place du théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche née du contexte, œuvrant pour l'équité du territoire.
La gestion de l'eau et de la biodiversité fondent un grand nombre des démarches menées au Veneto, dans le territoire diffus bruxellois, comme dans le Grand Paris.
Lier planification et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu'elle a conduit en Italie, mais aussi du plan directeur d'Anvers, de la démarche Lille 2030 et de celle de Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.
Dans le cadre de Studio 2013, agence fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Vigano se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire.
Elle traverse toutes les échelles de l'urbanisme : de la planification à l'espace public en passant par le projet urbain. Professeure à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les territoires de l'urbanisme.