Les trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, 23e édition !


Les entreprises artisanales du bâtiment, les collectivités et associations ont jusqu’au 3 octobre 2025 pour adresser leur dossier à la CAPEB AuRA. Un jury de professionnels examinera leur dossier mi-octobre.




Concours de référence pour valoriser le savoir-faire et le talent des artisans de la région, les Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement permettent de souligner leur implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement, des styles régionaux mais aussi des monuments historiques. Ils soulignent également leur capacité à prendre en compte les nécessaires transitions climatiques, économiques, politiques, sociales et sanitaires.

Les Trophées des Artisans du Patrimoine et Environnement sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Groupama, Banque populaire, PRO BTP, le journal du bâtiment et des travaux publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CAUE régional, la Fondation du Patrimoine et, enfin, l’Ordre des architectes.

Les entreprises artisanales du bâtiment, les collectivités et associations intéressées ont jusqu’au 3 octobre 2025 pour adresser leur dossier à la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Un jury de professionnels examinera leur dossier mi-octobre, pour une divulgation des résultats le 24 octobre 2025.

Pour Dominique Guiseppin, le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, ici en photo, les "Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement révèlent toute la vitalité et la passion de nos artisans pour répondre parfois à de grandes difficultés techniques, mais aussi esthétiques et environnementales. Le patrimoine est une pierre angulaire de nos cadres de vie, de nos histoires collectives. Il est important de souligner que l’artisanat joue un rôle majeur dans sa préservation et sa valorisation. De plus il entre pleinement dans une logique d’entretien, de transmission, et de respect..." © CAPEB AuRA
 

 


5 catégories de prix et 1 prix spécial

 

Transmission des savoir-faire

Ce prix récompense une entreprise artisanale ayant mis en œuvre une réelle volonté de sensibiliser et transmettre des savoir-faire spécifiques du patrimoine bâti ancien à une personne en stage, en apprentissage, en reconversion ou toute autre formation permettant la transmission des savoir-faire.

 

 

Intégration des enjeux énergétiques

Ce prix met en avant une entreprise prenant en compte les questions de performance thermique et environnementale bien identifiées (isolation, étanchéité à l’air, gestion de l’humidité, etc.) dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration d’un patrimoine bâti ancien, avec le souci du respect des modes constructifs d’autrefois et matériaux compatibles et cela pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

 

 

Respect architectural et culturel

Ce prix honore une réalisation qui a su repérer, respecter, rénover et mettre en avant les spécificités architecturales du bâtiment dans son cadre et environnement socio-culturel.

 

 

Promotion des métiers du patrimoine

Ce prix récompense une entreprise ou institution (association, collectivité…) qui par le biais d'une rénovation ou restauration d'un bâtiment a mis en lumière les savoir-faire et la qualité patrimoniale de son territoire. Il a pour objectif de révéler l'importance de conserver et valoriser le patrimoine architectural vernaculaire comme composante culturelle et touristique d'un lieu, d’une collectivité, d’un territoire et cela auprès d’un grand public ou public avisé.

 


Savoir-faire traditionnel

Ce prix met en lumière une entreprise artisanale pour une réalisation ayant mis en œuvre des savoir-faire anciens et traditionnels permettant le maintien de compétences métiers spécifiques.

 


Prix Spécial du Jury

Ce prix est laissé à la libre appréciation du jury, celle de vouloir récompenser une entreprise artisanale qui a montré des qualités exceptionnelles sans pour autant répondre à une catégorie particulière.

En plus de ces Trophées, sont également remis deux prix PRO BTP.

 

 


Des Trophées, oui, mais pour qui ?

Ces Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement s'adressent à tous les artisans qui :

– interviennent aussi bien sur le patrimoine vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, lavoirs etc.) que sur les monuments historiques inscrits ou classés,

– contribuent à sauvegarder les traditions, styles régionaux et savoir-faire,

– partagent un socle de valeurs communes : passion de la rénovation/restauration, du travail bien fait, utilisation des matériaux locaux, respect de l’environnement, etc.

– souhaitent intégrer un réseau d’artisans compétents et reconnus.
 

 


La date limite de dépôt de candidature est fixée au 3 octobre 2025. L’envoi des dossiers se fait sous format numérique uniquement à l’adresse suivante : trophees-patrimoine@capeb-auvergnerhonealpes.fr. Le dossier de candidature et le règlement sont à disposition sur le site Internet de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.



Source : batirama.com / Laure Pophillat / Vidéo YouTube de la 22e édition / CAPEB AuRA

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (52 votants)