Les taux des crédits immobiliers en légère remontée

Les taux des crédits immobiliers en légère remontée

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont très légèrement remonté au mois de décembre, à des niveaux qui restent très bas.




Sur le mois, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont ainsi établis à 3,09%, en moyenne (3,14% pour l'accession à la propriété dans le neuf et 3,06% pour l'accession dans l'ancien) contre 3,08% en novembre, détaille cette étude mensuelle.

 

"Si depuis juin les taux remontent doucement et ont repris 20 points de base, depuis octobre ils sont restés pratiquement à niveau", note l'observatoire. Cette remontée est comparable entre le marché du neuf dans son ensemble (3,12% contre 2,90% en juin) et celui des travaux (3,12 % contre 2,86% en juin).

 

Elle reste la moins rapide sur le marché de l'ancien (3,06% contre 2,90% en juin), selon les données diffusées par Crédit Logement/CSA."Pour autant, les taux des crédits immobiliers restent bas, à des niveaux rarement observés par le passé" commente de façon récurrente, ces derniers mois, l'observatoire.

 

"Quant à la part de la production réalisée à taux variable, elle se redresse avec 9,2% en novembre 2013 contre 5,0% au 3e trimestre, retrouvant son niveau de 2006. "La remontée des taux constatée depuis juillet a incité de plus en plus souvent" les emprunteurs à opter pour ce type de prêt, commente l'observatoire.

 

206 mois pour la durée moyenne des prêts

 

La durée moyenne des prêts s'est établie à 206 mois en moyenne, (contre 202 mois en novembre), comparable à ce qui s'observait en 2005 et stabilisée depuis l'été à un "niveau relativement bas".

 

Le coût des crédits, après avoir connu un pic en juillet, s'est établi à 3,86 années de revenus en décembre, (contre 3,89 années le mois précédent) et l'apport personnel est toujours en recul (-4,3% sur un an, depuis le début de l'année 2013, après +4,6% en 2012).

 

Mais "en dépit de conditions de crédit toujours bonnes, l'indicateur de solvabilité de la demande se dégrade nettement depuis octobre, après s'être légèrement ressaisi en septembre", note l'observatoire Crédit Logement/CSA.

 

"Les ménages les plus jeunes et les plus modestes ne peuvent plus rentrer sur les marchés en l'absence du ticket d'entrée que le prêt à taux zéro (PTZ+) représentait pour eux, auparavant", souligne-t-il.

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32