Avec cette cession, Lafarge a "largement réalisé sa stratégie de recentrage sur ses marchés clés aux Etats-Unis", où il a réalisé plus de 21% de son chiffre d'affaires en 2012, indique le groupe dans un communiqué.
La société Bluegrass Materials, dont le siège se trouve en Floride et qui est présente essentiellement dans le sud des Etats-Unis, avait déjà acquis il y a un an six carrières de granulats de Lafarge en Géorgie sur la base d'une valeur d'entreprise de 160 millions de dollars (123 millions d'euros).
Après cette vente, Lafarge dispose aux Etats-Unis d'une capacité de production de ciment de 11 millions de tonnes et y opère "9 cimenteries ou stations de broyage et les terminaux de distribution associés", a souligné le groupe qui dispose également "d'actifs béton et granulats sur ces marchés".
Cette cession s'inscrit dans le cadre de la stratégie de désendettement du cimentier français, qui avait déjà annoncé à la fin décembre la vente pour 145 millions d'euros du solde de sa participation dans le plâtre en Europe et Amérique du sud au groupe belge Etex.
L'objectif de Lafarge est de réduire sa dette à moins de 9 milliards d'euros dès l'année prochaine. A la fin septembre, il l'avait réduite de 1,3 milliard, à 10,9 milliards, soit son plus bas niveau en cinq ans.