Le groupe Point.P veut devenir leader du digital

Le groupe Point.P veut devenir leader du digital

Le groupe Point.P va lancer sa 11e enseigne de distribution, Outiz, afin de renforcer sa stratégie multicanal. Il veut devenir le leader et la référence du digital du secteur.




Patrice Richard, président du directoire du groupe Point.P, a annoncé la création d’une nouvelle enseigne, Outiz, dans laquelle l’ensemble des agences du groupe seront impliquées (10 enseignes aujourd’hui*). Une démarche que le président qualifie d’ « expérimentale » et sur laquelle le groupe planche depuis 16 mois, avec l’aide de 35 personnes.

 

En effet, le groupe affirme son ambition de devenir le leader et la référence du secteur dans le digital. Il a déjà multiplié les outils et services avec la mise à disposition d’outil 3D, applis mobiles et sites internet pour le client, ainsi que les solutions du Drive.

 

Outiz, opérationnel dès le 1er avril 2014, se veut le distributeur nouvelle génération de matériel et d’outillage de construction (électricité, plomberie/chauffage, fixation chimie, outillage électrique).

 

20 000 références

 

Il proposera 20 000 références avec des prix nets affichés sur un site internet e-commerce (outiz.fr), une visualisation en temps réel de la disponibilité des stocks et une livraison gratuite en 24 ou 48 heures

 

« Il s’agit de produits de moins de 25 kg et inférieurs à 3 m de long, afin de faciliter le conditionnement et le transport en camion. Les livraisons chez le client pourront être assurées à partir d’une plateforme logistique nationale » précise Patrice Richard.

 

Affirmant exclure le modèle du Pure player (exclusivement sur internet), le groupe compte s’appuyer sur ses nombreuses agences (2 200 points de vente aujourd’hui). Leur enracinement sur le territoire local et leurs infrastructures devraient leur permettre d’ouvrir des comptoirs de vente et d’enlèvement, à terme.

 

Des "frottementsà gérer

 

Patrice Richard admet que cette démarche pourra générer des « frottements » entre les agences et les enseignes. « Lors de l’ouverture de la Plateforme du Bâtiment, nous avions également rencontré ces frottements » rappelle le président du directoire qui souligne le succès de cette enseigne aujourd’hui.

 

« En matière d’offre, Outiz ne ciblera pas le cœur de gamme des enseignes du groupe, précise le président, qui utilise la métaphore suivante : « Outiz va taper dans les ailes de l’avion mais pas dans la carlingue »

 

D’ailleurs, et c’est le point fort du groupe, Outiz s’appuiera sur l’expertise des autres enseignes et la force commerciale du réseau : attachés technico commerciaux sur le terrain, catalogue papier et centre d’appel avec experts en ligne compléteront la panoplie d’Outiz.

 

En attendant, le nouveau concept sera expérimenté en région parisienne avec une force de vente terrain dédiée aux professionnels. « Nous poussons tous les canaux et nous regardons ce qui se passe. Et nous nous réajusterons et supprimerons les canaux qui ne fonctionnent pas » conclut le président du directoire qui envisage de mobiliser 250 personnes sur la nouvelle enseigne d’ici à 2 ans…  

 

Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

 

Les 10 enseignes du groupe Point.P

 

Le groupe, filiale du Pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain compte 10 enseignes principales : Point.P Matériaux de construction (50 % du CA du groupe), Cédéo, Asturienne, Pum Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, Point.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette.

 

Avec un chiffre d’affaires superieur à 7 milliards d’euros en 2013 (incluant Brossette), le groupe affirme avoir consolidé ses positions (« mieux que le marché » selon Patrice Richard) sur un marché en recul de 3 à 5 %. Le groupe n’envisage pas de nouveaux rachats cette année, hormis 2 à 3 agences de Coverpro en cours d’acquisition et une étude du dossier Réseau Pro.

 

 

 

 

 


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
CHAPE XXa

Jauge R1 – Fissuromètre connecté