Cette campagne s’adresse à 25 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels, partout en France, pour les sensibiliser à la prévention des risques. Les apprentis analyseront des situations concrètes comme les chutes de hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques électriques ...
Cette nouvelle édition fait appel à une mise en scène originale : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent. Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie.
Les conseillers en prévention de l’OPPBTP vont contacter le laboratoire en visio-conférence, lequel leur permettra de voir un accident potentiel sur le point de se passer. Un ordinateur soumettra trois solutions pour l’éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies.
Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser aux risques, l’OPPBTP a réalisé des films illustrant des situations concrètes, telles qu’ils les rencontrent sur leur chantier. Les réponses proposées au quiz sont toutes potentiellement bonnes. Chacune va concourir à réduire le risque, mais l’une sera plus efficace que les autres. C’est une hiérarchie que les élèves doivent trouver et dont le conseiller de l’OPPBTP discutera avec eux.
- -
C'est à peu près le même problème de sensibilisation que pour les intérimaires qui sont placés en situation permanente de nouveaux embauchés : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=488.