L’entreprise est connue pour ses logiciels et ses prestations de paye, spécialement développés pour le bâtiment. Grâce à cette activité, elle s'est rendu compte que les entreprises du bâtiment, quelles que soient leur taille, respectaient assez mal leurs obligations légales liées à la gestion du personnel.
Par exemple, chaque métier requiert des habilitations particulières – soudeur, grutier, etc. - qui doivent être à jour, renouvelées à des périodicités régulières, mais parfois différentes, selon des modalités diverses.
Les entreprises doivent produire un nombre croissant de documents légaux sur leurs salariés, dont le document unique qui annuellement détaille l'exposition au risque de l'ensemble des salariés.
La gestion de la formation obligatoire n'est pas simple non-plus. Bref, les obligations vont croissant et les entreprises du bâtiment suivent avec difficultés. L’entreprise a donc développé une offre pour y remédier.
Elle a créé le logiciel « BRZ Gestion Sociale » en le paramétrant étroitement pour les activités du monde du bâtiment et des travaux publics. Du point de vue technique, le logiciel est hébergé sur ses serveurs internes et chaque entreprise cliente y accède par internet à l'aide d'un simple navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.).
Comme il s'agit d'un logiciel Full-Web, c'est-à-dire seulement accessible par internet, il est remis à jour sur ses propres serveurs dés que la législation évolue. L'accès est naturellement protégé par mots de passe et paramétré à l'aide de profils.
L'idée est de faciliter l'accès en mobilité pour les différents acteurs au sein de l'entreprise. Sur un chantier, le conducteur de travaux doit pouvoir accéder aux données dont il a besoin à l'aide de son smartphone : est-ce que tel grutier possède bien une habilitation à jour, a-t-il effectué sa visite médicale, …
Au bureau, le chef d'entreprise accède à l'ensemble des données sociales de tous les salariés de l'entreprise depuis un ordinateur équipé d'un navigateur internet. Il est soucieux de fidéliser son personnel, de le faire évoluer en le formant et, en cas de manquement, doit faire face à des responsabilités pénales.
Ce logiciel lui fournit les outils nécessaires : gestion des formations en fonction des obligations légales et des souhaits individuels exprimés, construction d'un budget de formation, suivi des formations, gestion des habilitations métier par métier, des visites médicales obligatoires, suivi de la fourniture d'EPI (équipement de protection individuelle).
Le coût d'accès au logiciel commence à 5 € HT par salarié et par mois, pour les petites structures et baisse avec l'accroissement des effectifs des entreprises.
BRZ a également imaginé deux offres de services. Premièrement, la mise à disposition dans les entreprises d’un Directeur des ressources humaines (DHR) à temps partiels. Les petites entreprises, notamment, n'ont pas besoin d'un DRH à temps complet, ni souvent les moyens de le payer.
Pourtant, elles ont besoin des compétences pointues d'un spécialiste des ressources humaines formé au milieu du bâtiment en toutes sortes de circonstances. Le DRH mis à disposition sera présent dans l'entreprise en fonction de ses besoins. Enfin, pour les entreprises qui souhaitent complètement se décharger de la gestion des ressources humaines, le spécialiste propose une totale externalisation.
Dans ce cas, BRZ suit chaque salarié, établit tous les documents légaux, s'assure du renouvellement des visites médicales, des habilitations diverses, établit les plans et les budgets de formation, les gère au besoin, … et fournit à l'entreprise des tableaux de bords lui permettant de suivre en détail ses relations sociales.