Le groupe Villadim vient d'annoncer la nomination d’Edouard Letailleur, 39 ans, au poste de directeur général délégué, aux côtés de Dominique Lavallée, le président du groupe. Diplômé de l’Université de Lille (Master II Droit de l’Urbanisme) et de Sciences Po Paris (Master Urbanisme – Cycle d’urbanisme), Edouard Letailleur s’est forgé une solide expérience à la croisée des enjeux fonciers, urbains et immobiliers.
Créé en 2006, Villadim est un acteur reconnu de l’habitat dans l’Ouest de la France. Le groupe exerce quatre métiers complémentaires :
– promotion immobilière ;
– Aménagement foncier ;
– Construction de maisons individuelles ;
– Et rénovation du bâti.
Implanté dans 13 départements à travers 44 agences, Villadim s’appuie sur 190 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros en 2024. Sa croissance maîtrisée repose sur la force de ses marques – Villadim Aménagement et Promotion, Maisons Ericlor, Primeâ, Mortier Construction, Tanaïs Habitat, Logis de Vendée, Barraco Construction et Novéo Travaux – comme sur une vision engagée de l’habitat, au service des habitants, des collectivités et de la ville de demain.
Villadim livre chaque année plusieurs centaines de logements, dont une majorité à des accédants à la propriété et à des bailleurs sociaux, en VEFA ou CCMI, principalement dans le Grand Ouest.
Après avoir débuté sa carrière à l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), où il a conduit des projets complexes de maîtrise foncière et d’accompagnement des collectivités, Edouard Letailleur rejoint en 2016 Altarea Cogedim comme directeur du développement. Il y pilote plusieurs consultations à Paris et en première couronne, sur des projets innovants intégrant matériaux biosourcés, socles actifs et solutions de logement adaptées aux transitions environnementales et sociétales.
En 2021, il intègre Nexity en tant que directeur général adjoint Développement Urbain au sein de Nexity Héritage, où il développe une équipe dédiée à la régénération urbaine et conduit le déploiement de projets mixtes qui se veulent ambitieux.
En parallèle, Edouard Letailleur transmet son expertise en enseignant la promotion immobilière à l’École urbaine de Sciences Po (Cycle d’urbanisme, Master). Son engagement en faveur d’une ville durable et inclusive a été reconnu par l’Institut Choiseul, qui l’a intégré en 2025 dans le "Top 100" jeunes leaders de moins de quarante ans qui imaginent et construisent la ville de demain.
Désormais, Edouard Letailleur accompagnera la transformation stratégique de Villadim vers le métier d’ensemblier urbain, tirant parti de la complémentarité des métiers du groupe : constructeur, aménageur, promoteur et rénovateur. Pour lui, réjoindre Villadim, "c'est avoir l’opportunité de mettre mon expérience au service d’un acteur indépendant qui maîtrise l’ensemble de la chaîne immobilière. Ensemble, nous allons poursuivre une ambition claire : bâtir des projets qui répondent aux attentes des territoires, aux défis climatiques et aux aspirations des habitants, pour inventer la ville de demain".