C'est à l'occasion de sa neuvième Convention organisée à Paris Nord Villepinte les 18 et 19 mars derniers que Philippe de Beco, président du directoire de Socoda, a annoncé les chiffres 2013.
Avec plus de 3 milliards de chiffres d'affaires réalisés l'année dernière, c'est un léger mieux par rapport à 2012 qui affichait au compteur du réseau de distribution professionnelle pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie, 2,8 milliards d'euros.
Et c'est un satisfecit pour le président du directoire Philippe de Beco : « Dans tous les activités du département bâtiment, les indépendants font mieux que le marché, voire même le double qu'au niveau national. Les deux premiers mois de 2014 ont également été bons ».
À l'instar de la Branche Électricité. Quand elle réalise une progression de + 2 % chez Socoda en 2013, elle recule de – 2% d'un point de vue marché. Pour les trois autres branches, si l'activité Sanitaire-Chauffage et Matériaux reculent respectivement à -4 % et -3 %, celle consacrée à la décoration grimpe à + 1,62 %.
Certes les résultats des trois autres branches du groupe qui concernent le département Industrie, font moins bonne figure. Hormis, les Outils Pro stable en volume à 0 %, celle consacrée aux aciers souffrent de prix revus à la baisse notamment en Italie, et de délais de paiement rétrécis comme peau de chagrin.
Mais elle s'en sort tout de même honorablement avec -3 %. La branche Industrie pour sa part régresse à -4 %. Mais pour Philippe de Béco, le challenge est ailleurs.
Et il l'a d'ailleurs rappelé à l'occasion de cette neuvième convention organisée au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, « nous voulons que business rime avec durable ». Une politique d'éco-responsabilité engagée depuis 2004 et qui visiblement permet de résister à la crise.