L’agence Point.P de Saint-Arnoult-en-Yvelines est l’un des 5 premiers points de vente de l’enseigne orange à abriter désormais un proshop Sikkens. Fruit d’un « mariage » entre deux grands groupes, Akzonobel d’un côté et Saint-Gobain de l’autre, cette alliance vise un double objectif : offrir à Sikkens la possibilité de renforcer son réseau de distribution au plus près de ses clients et permettre à Point.P de proposer une offre de produits et accessoires dédiés aux peintres, parmi les plus sérieuses du marché.
Un partenariat « gagnant-gagnant », selon Jacques Pestre, directeur général adjoint du groupe Point.P en charge de l’enseigne « matériaux de construction ». « Nous partons à la conquête d’une nouvelle clientèle professionnelle que sont les peintres », assure t-il espérant également développer le chiffre d’affaires sur les systèmes d’ITE et les plaques de plâtre.
Pour l’heure, ce sont les maçons et les plaquistes qui semblent apprécier cette nouvelle offre de produits. Dick Velings, directeur général Bâtiment d’Akzonobel se frotte également les mains. « Ce partenariat avec Point.P va nous permettre d’étendre la couverture du réseau Sikkens Solutions et ainsi gagner en proximité avec nos clients. Dans des zones géographiques stratégiques, nos clients pourront trouver notre gamme de produit à 30 minutes maximum de chez eux. » Sikkens entend ainsi augmenter ses parts de marché.
Pour l’heure, 5 proshop Sikkens ont déjà été implantés dans des secteurs à fort potentiel comme Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), Château Thierry (02), Orange (84), Saint-André (34) et Fosses (95). D’ici fin 2014, 15 autres implantations sont prévues dont deux en cours à Noyon (60) et Beaune (21).
A terme, le maillage pourrait atteindre 100 agences sur les 900 que compte l’enseigne Point.P matériaux de construction. Pour l’heure, rien n’est gagné. « Le plus gros challenge de ce projet, sera de faire venir les peintres chez nous », estime Jacques Pestre.
D’une surface de 80 à 120 m2, le proshop Sikkens Solutions est un concept livré clé en main par l’industriel et implanté au cœur d’agences Point.P. Celles-ci sont identifiées après études conjointes des deux Groupes.
« Le principal critère de sélection, c’est le potentiel de vente en produits de peinture, estime Xavier Rijmenans, directeur marketing Bâtiment Akzonobel. A Saint-Arnoult-en-Yvelines, impossible de manquer l’offre peinture aux couleurs de Sikkens, implantée sur plus d’un tiers de la surface de vente couverte de l’agence Point.P.
Le proshop est animé par un binôme commercial, un vendeur sédentaire accueillant les clients au comptoir et un technico commercial au contact des entreprises sur le terrain. Une organisation qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses enseignes du Groupe Point.P. La clé du succès ?
Source : batirama.com / Céline Jappé