Après l’Alsace, c’est en Pays de la Loire que le CSTB décentralise son processus d’accompagnement des entreprises innovantes qui souhaitent s'engager dans le processus d'évaluation de leurs produits et systèmes. Une mission voulue par le Gouvernement dans le cadre de la mise en place des plateformes territoriales, comme l’a rappelé Geneviève Lebouteux, Conseillère Régionale en charge des éco filières lors de la signature de la charte d’accompagnement des TPE et PME innovantes qui s’est déroulée à Nantes.
Ce dispositif engage l’association Novabuild et le CSTB dans une mission d’appui à l’évaluation technique des entreprises du BTP qui souhaitent faire certifier leurs produits et systèmes.
Objectif : sensibiliser le plus tôt possible les entreprises innovantes à la démarche d’évaluation de leurs produits et systèmes comme le souligne Christophe Morel, directeur adjoint du CSTB de Nantes.
« Il faut réduire le temps d’arrivée sur le marché des innovations. Les procédures doivent être plus rapides et plus transparentes. » Déjà depuis 2 ans, les délais d’instruction ont été divisés par deux, passant de 18 à 9 mois aujourd’hui en moyenne. « Nous devons aussi faire de la pédagogie, estime Christophe Morel. L’Avis Technique n’est pas forcément la première marche à franchir dans le dispositif. »
Sur les quelque 1000 évaluations réalisées chaque année par le CSTB, la région Pays de la Loire figure parmi les plus dynamiques avec une centaine de demandes à son actif. « La moitié des demandes proviennent d’entreprises de moins de 50 salariés, précise Bertrand Delcambre, président du CSTB.
Les TPE-PME qui se lancent pour la première fois dans la démarche de certification de leurs produits bénéficient d’une réduction des tarifs d’instruction 30%. Mais ce sera toujours trop long et trop cher si on n’y travaille pas en amont. » D’où l’intérêt du partenariat avec Novabuild afin de se rapprocher des acteurs régionaux.
L’association, présidée par Laurent Rossez souhaite travailler en mode « collaboratif intelligent » avec le CSTB qui va servir « d’appui technique » aux projets innovants des entreprises des Pays de la Loire.
« Nous sommes en cours de recrutement d’un chef de projet opérationnel en éco-construction pour lancer le guichet unique. Puis nous embaucherons au fur et à mesure des personnes qui seront formées gracieusement par le CSTB pour accompagner les entreprises dans les procédures de validation de leurs produits. »
CSTB : 02 40 37 20 00
email : nantes_web@cstb.fr
Association Novabuild : 02 72 56 80 51
email : contact@novabuild.fr
- -
Il n'est jamais trop tard, mais le retard est toujours difficile à rattraper, surtout quand on attend l'Etat. Les chambres de métiers et de commerce n'ont pas fait leur travail et cela depuis plus de 30 ans. Une réforme de ces deux institutions serait d'abord nécessaire et urgente.