Le groupe annonce la création de trois divisions, deux divisions produits et une nouvelle division services. Ce plan présenté au comité d’entreprise sera déployé sur 10 mois, la nouvelle organisation étant mise en place dès le mois de juillet.
La division produits Material handling and access (matériel de manutention et nacelles) regroupe les sites de production français et italien dédiés aux chariots télescopiques, aux chariots à mâts industriels et tout-terrain, aux chariots embarqués et aux nacelles élévatrices. Sa mission : optimiser le développement et la production de ces matériels.
La division produit Compact equipement (matériel compact) devra optimiser le développement et la production des chargeuses compactes sur roues, sur chenilles et articulées, et des télescopiques de marques Gehl & Mustang.
Enfin, la division Services & solutions regroupera l'ensemble des activités de services à la vente, après vente et de services aux utilisateurs finaux. Cela concerne les activités au financement, contrats de garantie et de maintenance, full service, gestion de flotte, etc…
Autres services concernés : les pièces de rechange, la formation technique, la gestion des garanties et de l'occasion, etc.. Enfin, parmi les services aux utilisateurs finaux, on retrouve la géo-localisation, la formation utilisateurs, et les conseils, etc…
« Cette nouvelle division a pour objectif de bâtir les offres de services permettant de répondre aux attentes de chacun des clients dans la chaîne de valeur et d'accroître le chiffre d'affaires résilient du groupe » explique le directeur général Michel Denis.
Ces trois divisions conçoivent et assemblent les produits et les services qui sont distribués par l'organisation commerciale et marketing aux concessionnaires et grands comptes du groupe répartis dans 120 pays.
Une stratégie commerciale sera redéployée par gamme de produits, par zone géographique en intégrant les offres de services. Les objectifs stratégiques, la dimension tactique et le plan opérationnel seront présentés plus en détail lors de l'Assemblée Générale du 5 juin 2014.
A noter que le Conseil d'administration a coopté Dominique Bamas comme administrateur indépendant de Manitou en remplacement de Joël Goulet, démissionnaire. Sa candidature sera proposée à l'AG du 5 juin 2014. A l'issue de cette évolution, le Conseil d'administration maintiendra sa configuration autour de 6 administrateurs familiaux et 3 administrateurs indépendants.
Rappelons que Manitou a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1 176 millions d'euros (dont près des trois-quarts à l'international) sous les marques Manitou®, Gehl®, Mustang®, Loc® et Edge®, au travers de 1 400 concessionnaires indépendants, dans plus de 120 pays.