Holcim inaugure sa nouvelle centrale à béton parisienne

Holcim inaugure sa nouvelle centrale à béton parisienne

Le cimentier suisse Holcim a inauguré sa nouvelle centrale à béton, située près de l'éco-quartier parisien en construction de la ZAC Clichy-Batignolles.




Gérard Letellier, président de Holcim France, s'est réjoui de "renforcer sa présence au sein d'un milieu très dynamique", lors d'un point presse organisé dans des rames de l'Orient-Express, amenées à proximité de la centrale. L'installation, située dans le 17e arrondissement, a en effet pour particularité d'être en Ile-de-France l'unique centrale de ce type en déchargement direct par voie ferrée, chaque train pouvant stocker dans ses 20 wagons plus de 1.300 tonnes de granulat.

 

"Ce mode d'approvisionnement va nous permettre d'économiser environ 10.000 rotations de camions par an", a indiqué Xavier Barth, directeur de la région Ile-de-France et Normandie chez Holcim."Une centrale produit en moyenne 20.000 m3 de béton par an, celle-ci atteint 10.000 m3 par mois", a-t-il précisé.

 

Installée sur un terrain appartenant à RFF, cette unité de production se veut aussi conforme à certains objectifs de développement durable, notamment dans la limitation des nuisances avec des filtres à poussières, la réutilisation des matériaux et le recyclage de l'eau.

 

Opérationnelle depuis le 18 octobre dernier, "elle propose plus 400 de formules de béton, allant jusqu'à l'imitation bois ou parquet", selon Florian Lebrun, responsable de la production ouest Ile-de-France."Le béton est un produit frais qui doit être utilisé dans les deux heures et la commande se réalise le plus souvent la veille", a-t-il détaillé.

 

Le rayon d'action de la centrale devrait en faire un acteur essentiel des nouvelles constructions du Grand Paris, à commencer par le quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement. "Ces 10 hectares sont une des dernières grandes zones à construire dans Paris intra-muros", a rappelé Xavier Barth.

 

En ce qui concerne le futur Palais de Justice, "il y a des discussions très avancées entre Bouygues et nous" a-t-il précisé. Armé de sa nouvelle centrale coiffée par une tour de 24 mètres et disposant du plus gros malaxeur d'Holcim en France, l'entreprise souhaite également se positionner sur le chantier de la DRPJ, opéré par Vinci. Enfin la prolongation de la Ligne 14 du métro à Pont Cardinet et Porte de Clichy (à proximité) pourrait logiquement faire partie de ses prochains contrats.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32