Ce principe de porte-fenêtre escamotable remporte, depuis 8 ans, un franc succès car là où une fenêtre ou porte-fenêtre coulissante classique ne donne accès qu’à la moitié de l’ouverture, un coulissant à galandage en position ouverte, disparaît complètement dans une zone ménagée dans l’épaisseur du mur entre la cloison de doublage et le mur extérieur. En devenant invisible, il offre un dégagement sur l’extérieur sans équivalent tout en libérant de l’espace à l’intérieur désencombré des vantaux ouverts d’un coulissant classique.
Volet roulant intégré
L’offre produit est aboutie. Dans sa version monobloc, le coulissant à galandage intègre un volet roulant monté directement en usine pour une mise en œuvre simplifiée. Des ouvertures à galandage sur deux rails combinent ouvrants vitrés et volets coulissants. Dernières innovations, le galandage isolé dont le dormant est prééquipé en usine d’un doublage isolant ou encore le galandage d’angle viennent compléter les classiques ouvrants monorails à 1 ou 2 vantaux ou bi-rails à 2 ou 4 vantaux. Sa mise en œuvre demande un soin tout particulier pour garantir l’étanchéité à l’air dans la zone de refoulement sous peine de créer des ponts thermiques.
Source : batirama.com / Virginie Bourguet
Avis d'expert Phillippe Macquart* «Attention à la mise en œuvre »
« Même si la plupart des fabricants industriels proposent des coulissants à galandage, le marché reste toujours localisé dans les régions méridionales. Comme pour une menuiserie coulissante classique, le coulissant à galandage se décline en aluminium, en bois ou en PVC.
Les coulissants à galandage en PVC peuvent être renforcés de fibres de verre permettant d’obtenir un clair de vitrage aussi important qu’avec de l’aluminium, matériau qui tient toujours le haut du marché.L’aluminium est plébiscité pour la rigidité et la finesse de ses profilés et pour la possibilité de le décliner en bi-couleurs grâce au thermolaquage.
Plus adaptée à la construction neuve, la technique du galandage peut également s’appliquer en rénovation, en acceptant de perdre en surface habitable puisqu’après avoir déposé les doublages et les isolants en place de chaque côté de l’ouverture, il faut ensuite reconstituer une contre cloison intérieure .
La mise en œuvre d’un coulissant à galandage satisfait aux mêmes règles de pose qu’un coulissant classique avec une exigence de qualité identique, faute de quoi, tout le bénéfice de performance thermique qu’offre aujourd’hui une menuiserie est perdu. Une mise en œuvre dans le respect des règles de l’Art vaut pour toute installation de menuiserie extérieure. Et nous travaillons avec l’organisme de certification Veritas sur une démarche qualité intégrant des garanties de pose qui devrait aboutir d’ici quelques semaines à une certification de pose et ce, pour tous les types de menuiseries »
* Délégué général de l’Ufme, Union des fabricants de menuiseries extérieures
Monorail à 1 ou 2 vantaux, bi-rails à 2 ou 4 vantaux, il s’adapte à toutes les configurations pour des ouvertures pouvant atteindre 5 m et plus…
À retenir | |
Intérêts : gain de place et discrétion assurés. Limites : le coût avec une plus value par rapport à un coulissant classique. |
Ce produit prêt-à-poser, qui repousse un peu plus les limites techniques, répond parfaitement aux tendances architecturales actuelles en permettant une ouverture panoramique sans rupture visuelle. | |
À retenir
| |
Intérêts : permet une ouverture panoramique sur le paysage. Limites : ne peut s’adapter que sur des constructions ne présentant aucun pilier d’angle. |
Pour rappel
Aucun DTU ne prend en compte les menuiseries coulissantes à galandage. Le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (Snfa) a donc publié conjointement avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) et plusieurs bureaux de contrôle, une fiche technique précisant les caractéristiques de conception et de mise en œuvre d’une porte fenêtre à galandage. À télécharger sur le site www.snfa.fr dans la rubrique “bibliothèque”, fiche n°34. |