Après l'usine mise en service dans l’Indre (36) en 2011, le groupe Poujoulat, à travers sa filiale Euro Énergies, inaugure à Noirétable (42) dans le Haut-Forez un nouveau site de production combustible bois bûches de haute qualité. Ces deux usines « nouvelle génération » ont été conçues par le Groupe pour garantir un produit bois énergie de qualité constante toute l'année.
Acteur central du marché, équipant en conduits et sorties de toit 50 % des 7 millions de foyers français, le groupe Poujoulat a donc décidé de s'investir pour lever les principaux freins existants à la production de bois énergie en France.
Son objectif : obtenir la qualité, le volume et la disponibilité qui faisaient défaut sur ce marché encore peu structuré. Euro Énergies, la filiale spécialisée que le Groupe a créée à cette fin en 2007, s'est dotée d'une gamme complète de combustibles bois vendu sous les deux marques Woodstock® et Crépito®.
Elle a organisé une distribution efficace et a lancé un nouveau produit, le bois bûches haute performance. D'ores et déjà, le groupe Poujoulat lance la construction de sa troisième usine, à Demangevelle dans la Haute-Saône (70).
À horizon 2016, la capacité de transformation annuelle d'Euro Énergies dépassera les 400 000 stères. Avec ses trois usines, l’industriel aura investi entre 2011 et 2016 non moins de 30 millions d’euros.
Euro Energies qui emploie aujourd’hui 51 personnes, a réalisé en 2013 un CA consolidé de 32 millions d’euros, en progression de plus de 50% par rapport à 2012. Le groupe estime que la croissance moyenne annuelle de cette filiale devrait dépasser les 35% pour les 5 prochaines saisons.