Wendel a reçu une offre de reprise de Chryso sur la base d'une valorisation (dette comprise) de cette société d'environ 290 millions d'euros, selon un communiqué de l'entreprise.
Présent dans quelque 70 pays, Chryso emploie plus de 900 personnes, selon son site internet. L'acquéreur est le fonds d'investissement LBO France. Wendel espère boucler la transaction au second semestre.
La cession permettra de rembourser "en grande partie" le prêt d'actionnaire de 150 millions d'euros consenti par Wendel à Materis dans le cadre d'un refinancement de sa dette, a expliqué le groupe.
Après la vente en rafale depuis le début de l'année de Kerneos (aluminates de calcium), de ParexGroup (mortiers de spécialités) et maintenant de Chryso, Materis est désormais recentré sur ses seules activités peintures.
Wendel semble vouloir conserver cette dernière activité, dont la dette a également été renégociée et le bilan renforcé. "Wendel entend conserver son rôle d'actionnaire actif auprès de l'équipe de direction de Materis Paints et accompagner son développement dans les années à venir", souligne la société.
"Avec un endettement modéré et renégocié dans de bonnes conditions, Materis Paints va pouvoir continuer de mener à bien ses projets créateurs de valeur grâce au déploiement de sa nouvelle dynamique opérationnelle et commerciale et bénéficier ainsi de la reprise du marché", assure Wendel.
Wendel souligne que Materis Paints a réalisé "une bonne performance depuis le début de l'année" grâce aux effort de restructuration entrepris. Les diverses cessions entreprises ont rapporté 1,7 milliard d'euros à Materis et lui ont permis de ramener sa dette nette à 275 millions d'euros (soit quatre fois l'Ebitda).