Solution de reprise pour le groupe de climatisation Airwell

Solution de reprise pour le groupe de climatisation Airwell

Airwell France (marques Wesper et Airwell), a déposé son bilan le 1er Avril 2014. En juillet dernier, Systemair AB a repris les actifs de Airwell, et Hitecsa, ceux de Wesper.




Les deux grandes activités du groupe Airwell – pompes à chaleur et groupes de production d'eau glacée produits à Tillières-sur-Avre (27) en Normandie, CTA et rooftops chez Wesper à Pons (17) en Charente-Maritime – sont désormais séparées.

 

La marque Airwell, l'usine et le centre de recherches-développement de Tillières-sur-Avre sont reprises par le groupe suédois Systemair AB. Airwell était l'un des principaux acteurs du développement des pompes à chaleur en France, fabricant notamment des Pac air/air en OEM pour diverses marques, dont Viessmann.

 

A force d'acquisitions, Systemair AB est devenu en quelques années l'un des leaders européens en climatisation, ventilation et pompes à chaleur. Il était connu initialement en France pour ses groupes de ventilation double-flux avec échangeur rotatif, certifiés par le Passivhaus Institut de Darmstadt.

 

Un fabricant suédois installé dans 45 pays

 

Le groupe suédois avait déjà acheté à Airwell son usine italienne fabricant de grands groupes d'eau glacée. Installé dans 45 pays, le fabricant envisage de commercialiser la production de l'usine de Tillières dans son réseau européen. Ce qui devrait logiquement entraîner une hausse de la production.

 

La nouvelle entité, baptisée Systemair Airwell SAS, est dirigée depuis juillet par Jonas Valentin, qui dirigeait auparavant les marques Frico (froid commercial), également propriété de l’industriel.

 

En 2013, il a acheté le norvégien Reftec AS, spécialiste des pompes à chaleur et des groupes froids pour les marchés d'Europe du Nord, Menerga, un fabricant allemand de CTA de pointe, pionnier du rafraîchissement adiabatique et du double-flux avec récupération de chaleur.

 

En 2013-2014, le groupe suédois a aussi ouvert des usines à Instambul, en Malaisie et en Inde et inauguré un centre de recherche et de test des ventilateurs axiaux en Allemagne, …

 

Wesper devient espagnol

 

Quant à Wesper, autre marque historique sur le marché français, spécialisée dans le tertiaire : ventiloconvecteurs, CTA et rooftops, notamment, elle est reprise par l'espagnol ou plus précisément par le catalan Hitecsa.

 

Peu connu en France, Hitecsa est un important industriel européen du monde de la climatisation et du traitement d'air. Son offre comporte des climatiseurs monoblocs air/air et eau/air, des Pac sur boucle d'eau, des rooftops air/air, toutes sortes de groupes d'eau glacée de 20 kW à 1,7 MW, des ventiloconvecteurs, des CTA (centrales de traitement d'air) et tout un ensemble de solutions de régulation et de contrôle-commande.

 

Les produits Hitecsa sont certifiés par Eurovent. Sébastien Beutot, ancien de Daikin et Samsung Climatisation est devenu directeur commercial de Hitecsa France au cours de l'été.

 

Reste une troisième entité - Airwell Residential SAS - qui continue d’appartenir au groupe israélien Elco et exploite la marque Airwell pour toutes les activités résidentielles. A l'avenir, il n'est pas certain que les produits commercialisés par Airwell SAS soient toujours fabriqués à Tillières.

 



Source : batirama.com / P. Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Rectolight


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

REVERSO