"L'activité du groupe a été pénalisée par un marché de la construction de logements toujours faible et des conditions climatiques difficiles sur la façade ouest en début d'année", a expliqué VM Matériaux dans un communiqué.
Le résultat opérationnel courant du semestre a été presque divisé par deux à 4 millions d'euros (contre 7,5 millions au premier semestre 2013) tandis que le chiffre d'affaires, déjà publié, accusait un recul de près de 7% à 306,8 millions d'euros.
La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 1,3% du chiffre d'affaires (en baisse de 1 point). Dans ce contexte, VM Matériaux souligne avoir "poursuivi ses efforts de réduction des coûts et d'amélioration de la marge brute".
D'autre part, le plan de cession d'actifs, engagé depuis 2012, a permis de générer 1,3 million d'euros de plus-values de cession sur le semestre, signale le groupe.VM Matériaux ajoute qu'il a réduit son endettement, "conformément à ses engagements", à 109,4 millions d'euros au 30 juin (contre 133,9 millions à fin décembre).
Dans ses perspectives, le groupe évoque "un contexte de marché incertain" et indique qu'il "maintiendra une politique de gestion rigoureuse" dans ce cadre.Il prévoit aussi de poursuivre l'"évolution de son organisation et de son fonctionnement opérationnel".
VM Matériaux entend également "renforcer l'efficacité" et la "dynamique commerciale" de ses différentes activités.