"Au troisième trimestre 2014, l'indice de référence des loyers atteint 125,24. Sur un an, il augmente de 0,47%", relève dans un communiqué l'Institut de la statistique et des études économiques.
Au deuxième trimestre, l'IRL avait affiché une croissance de 0,57%, et au premier trimestre de 0,60%. La progression ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012 où la hausse avait été de 2,24%, soit la plus forte augmentation depuis le premier trimestre 2009.
Cette décélération de l'indice des loyers s'explique notamment par son indexation sur l'inflation qui était de 0,3% en septembre. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% en septembre 2014 sur un an.
Hors tabac, cette croissance est ramenée à 0,2%. Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'IRL publiée par l'Insee.
Comme cela, les proprétaires n'investiront plus et les loyers, forcément, augmenteront.
- -
Le français est une langue précise.Votre texte "l'indice des loyers continue de décroire avec une croissance de 0.47% sur un an est un monument de mauvaise foi! Il ne peut décroire en étant positif!Ce sui décroit c'est sa croiossa