L’activité du négoce de matériaux poursuit son repli avec un chiffre d’affaires en baisse de 8,1% à périmètre retraité. L’Industrie du béton souffre toujours de la baisse des volumes et s’inscrit en retrait de 3,8% à périmètre retraité, malgré une meilleure résistance de l’activité de béton prêt-à-l’emploi.
La Menuiserie industrielle, marquée par une détérioration de son activité depuis le 2e trimestre, poursuit cette tendance avec un chiffre d’affaires en retrait de 3,8%, en raison des incertitudes relatives aux mesures d’incitations annoncées pour les travaux de rénovation.
A l’issue des 9 premiers mois de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 445,2 M€, en retrait de 5,2 % à périmètre retraité (-7,0 % à périmètre courant). Les activités du Groupe subissent la chute des mises en chantier des logements individuels (-18,9% sur les douze derniers mois).
La faible évolution du marché de la construction, tant sur le neuf que sur la rénovation, impacte les activités du Groupe. « Dans l’attente d’un vote définitif des mesures gouvernementales pour la rénovation énergétique des bâtiments, les activités orientées sur ces marchés subissent un climat d’attentisme conduisant nos clients à repousser leurs travaux, notamment d’isolation et de menuiseries extérieures » constate VM Matériaux
« Pour nos activités liées à la construction de logements neufs, la hausse des autorisations de permis de construire au 3e trimestre 2014 (+2,7%) constitue un indicateur positif permettant d’envisager une légère inflexion des mises en chantier à partir du 2nd semestre 2015 mais sur une base comparable qui reste bien inférieure à la moyenne constatée sur les dix dernières années » poursuit-il
VM Matériaux affirme faire évoluer son organisation et son fonctionnement opérationnel afin de renforcer ses liens de proximité avec ses clients sur le terrain. « La complémentarité de nos activités associée à la mise en oeuvre d’actions dynamiques ciblées renforce notre positionnement en tant que spécialiste en solutions constructives » conclut le groupe qui se dit confiant dans ses fondamentaux et sa capacité d’adaptation.
Dans le cadre de son programme de rachat d’action, VM Matériaux a effectué l’acquisition de 130 000 actions en octobre et détient désormais 6,7% de son capital.
La société VM Matériaux intègre l'indice EnterNext© PEA-PME 150 qui sera lancé le 17 novembre 2014. Ce nouvel indice EnterNext© PEA-PME 150 se compose de 150 entreprises françaises accompagnées par EnterNext, cotées sur les marchés d'Euronext et d'Alternext à Paris et faisant partie des 80% des valeurs les plus liquides éligibles au PEA-PME.