L’entreprise Balas est née en 1804 en exerçant le métier de plombier-Ferblantier. Rapidement, elle a ajouté le métier de couvreur à son savoir-faire. Au XXe siècle, l’entreprise est devenue l’un des grands spécialistes du génie climatique (chauffage et climatisation par eau glacée et par détente directe) qui représente aujourd’hui la part la plus importante de son chiffre d’affaires (124 millions d’€ en 2014 pour 850 collaborateurs).
Installé à Aubervilliers, le groupe a acheté Gandiol en 2009, une entreprise générale d’électricité, puis GIR Etanchéité en 2010 (étanchéité, isolation thermique et bardage), puis CCR en 2014, un spécialiste de la maçonnerie, de la pierre de taille, de la plâtrerie et du gros-œuvre.
Si l’on ajoute la contribution de Framaco Fournier Guignard, membre du groupe depuis quelques années déjà, le Groupe Balas est présent dans de nombreux métiers, outre ses métiers historiques.
Il est en effet également spécialisé dans la cuisine professionnelle et réfrigération, ou encore les salles de bains haut de gamme (mises en valeur dans son show-room B’bath à Paris rue du Cherche-Midi)
L’étendue de ces savoir-faire permet au groupe Balas d’intervenir aussi bien en restauration de Monuments historiques –couverture, ventilation, climatisation et GTB de la Comédie Française, par exemple– qu’en construction neuve sur des bâtiments techniquement très avancés.
On peut citer Green Office et le bâtiment l’Avance à Montreuil (BBC + HQE) avec Bouygues Immobilier, ou encore le musée de la Fondation Louis Vuitton récemment inauguré dans le bois de Boulogne à Paris.
Balas est l’un des grands spécialistes de la plomberie des Tours, ayant à son actif les tours Anjou, Athéna, Carpe Diem, Chartis, D2, First, Mercure, T1, T8… à La Défense et autour de Paris.
Depuis 2004, le groupe Balas a pris un virage vert. Il s’est attaché à mettre en œuvre des technologies minimisant l’empreinte environnementale des bâtiments : production solaire thermique, électricité photovoltaïque, récupération d’eau de pluie, pompes à chaleur géothermiques en plein Paris dans le Collège des Bernardins tout proche du Boulevard Saint-Germain et lors de la rénovation du cinéma le Louxor à Barbès, récupération de chaleur sur les eaux grises…
- -
Bonjour. Je suis à la recherche d'emploi ... Vrai plâtrier, staffeur, plaque de plâtre, enduit à la chaux, changement de pierre, etc. Merci.