Moins 7%. C’est l’estimation de la baisse annuelle des ventes de maisons individuelles faite par l’Union des Maisons Françaises (UMF) une des principales organisations professionnelles du secteur.
Son président, Christian-Louis Victor, se refuse pourtant à tout catastrophisme. « Nous sommes en phase décroissante de l’activité mais la baisse est raisonnable » , estime-t-il. Surtout, elle se traduit par d’importantes disparités régionales.
Si globalement, l’Ouest plonge à –11% des ventes sur le 1ersemestre 2011 (versus 2010), un constructeur de la Rochelle affiche un joli +13% des ventes en août ! Et contre toute attente le Centre Est, traditionnellement plutôt dans le rouge, affiche la meilleure évolution avec un très honorable +4% des ventes au 1ersemestre 2011.
« Il faut tenir compte des problématiques spécifiques aux régions mais aussi de la capacité de certains constructeurs à se positionner sur de la maison BBC », assure le président. Ceux qui ont déjà pris le train de la performance énergétique semblent tirer leur épingle du jeu.
La fin de l’année s’annonce toutefois difficile. « Les primo-accédants représentent près de 80% de notre clientèle, assure Christian-Louis Victor. Et celle-ci est malmenée. Les foyers les moins solvables subissent la fin du doublement du PTZ et du Pass Foncier. Sans oublier la remontée des taux d’emprunt. Un point en plus, c’est 24 000 maisons individuelles en moins », estime le président de l’UMF.
Quant aux effets du PTZ+, l’UMF considère, chiffres à l’appui, que le nouveau dispositif du gouvernement ne génère pas les effets escomptés. « Il ne profite pas aux foyers les plus modestes et surtout, par rapport à l’ancien dispositif, il favorise bien plus l’achat dans l’Ancien que dans le Neuf, s’inquiète Dominique Duperret, secrétaire général de l’UMF. Nous souhaitons un reconditionnement du PTZ à un plafond de ressources et l’obligation d’un minimum de travaux pour les acquisitions de logements anciens. »
Autre préoccupation, relative aux aides à l’achat de logements basse consommation. « Au 1er janvier 2013, le BBC devient la norme avec l’entrée en vigueur de la RT 2012. Qu’adviendra t-il des aides ? Sachant que nous n’aurons sans doute pas encore amorti le surcôut lié à la performance énergétique. »
Des inquiétudes légitimes alors que la loi de Finances 2012 prévoit de nouvelles coupes sombres dans le panel des aides accordées par l'Etat pour soutenir la demande de logements en France.
Source : batirama.com / Céline Jappé